Manifestation à Perpignan contre l'incarcération de deux indépendantistes catalans

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 octobre 2017 - 10:53
Image
Manifestation contre l'emprisonnement de deux responsables indépendantistes catalans, le 17 octobre
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
Manifestation contre l'emprisonnement de deux responsables indépendantistes catalans, le 17 octobre 2017 à Perpignan
© RAYMOND ROIG / AFP

Plusieurs centaines de personnes, 450 selon la police et 500 selon les organisateurs, ont manifesté pacifiquement mardi soir devant le consulat d'Espagne à Perpignan pour protester contre l'emprisonnement de deux figures de l'indépendantisme catalan.

"Il y a deux aujourd'hui prisonniers politiques", a indiqué au micro et en catalan, Hervé Py, un habitant des Pyrénées-Orientales membre de l'ANC (Assemblea Nacional Catalana), dénonçant l'incarcération à Barcelone de Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, les présidents de l'ANC et d'Omnium cultural, les deux principales associations indépendantistes de Catalogne.

Des prises de paroles ont eu lieu devant cette petite foule qui brandissait quelques drapeaux indépendantistes catalans.

"Je suis ici parce que je me sens interpellé à triple titre, en tant que citoyen, en tant que Catalan et en tant que membre d'Omnium dont le président a été emprisonné" a ainsi affirmé Pere Manzanarès, membre d'Omnium cultural.

Les manifestants ont ensuite marché dans le centre ville de Perpignan vers la Casa de la Generalitat de Perpignan, la délégation du gouvernement catalan dans les Pyrénées-Orientales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.