Messe à la télé et bougies : à Ajaccio, la fête religieuse contre la peste à l'heure du coronavirus

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 13 mars 2020 - 18:28
Image
La cathédrale d'Ajaccio, photographiée le 28 février 2013
Crédits
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives
La cathédrale d'Ajaccio, photographiée le 28 février 2013
© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP/Archives

Messe à huis clos retransmise à la télévision, appel à mettre des bougies aux fenêtres au lieu d'une procession: mercredi, la fête de la Madonuccia célébrant la Vierge qui aurait préservé la Corse de la peste, s'adaptera au temps du coronavirus.

L'histoire raconte qu'en 1656, plusieurs régions de l'Italie, dont Gênes qui contrôle alors la Corse, ont été touchées par la peste.

Pour éviter que la Corse ne soit contaminée à son tour, le Conseil des Anciens d'Ajaccio décide de placer la ville sous la protection de la vierge miraculeuse de Savone, Notre-Dame de la Miséricorde, rappelle le site internet d'Ajaccio.

De multiples processions ont lieu et le miracle se produit: les vents poussent les bateaux génois contaminés loin des côtes corses, préservant l'île de l'épidémie.

Le 16 novembre 1656, le Conseil des Anciens proclame la Vierge de la Miséricorde sainte patronne d’Ajaccio et prend l'engagement perpétuel de la fêter le 18 mars de chaque année.

Mais face à la propagation du coronavirus, l’évêque de Corse et le maire d’Ajaccio ont annoncé vendredi l'annulation de la procession de la Madonuccia, qui voit chaque année quelques milliers de personnes accompagner à travers la ville la statue de Notre-Dame de la Miséricorde.

Une messe à huis clos aura lieu mercredi à 10H00 à la cathédrale d'Ajaccio, ne rassemblant qu'un maximum de 50 personnes, et elle sera retransmise en direct sur France 3 Via Stella, a annoncé Olivier de Germay, évêque d'Ajaccio, lors d'une conférence de presse.

Il a invité les Ajacciens "à poser ce jour-là des bougies sur le rebord de la fenêtre" pour "manifester cette communion". "Nous envisageons également d'organiser une procession avec la statue de la Madonuccia lorsqu'aura pris fin cette épidémie", a-t-il dit.

Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, a précisé à l'AFP que le 18 mars restait férié pour l'ensemble des Ajacciens.

L'épidémie de nouveau coronavirus a fait trois morts en Corse. Jeudi, 64 cas d'infection étaient confirmés, dont 11 en Haute-Corse et 53 en Corse-du-Sud, selon l'Agence régionale de santé de cette île d'environ 340.000 habitants, au large de la France et de l'Italie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.