Migrants : baisse des traversées de la Manche en bateau en 2019

Auteur:
 
Par AFP - Tardinghen
Publié le 05 avril 2019 - 01:06
Image
Des policiers en patrouille à Oye-Plage, près de Calais, pour intercepter des migrants qui tenteraient de traverser la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne, le 9 janvier 2019
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Des policiers en patrouille à Oye-Plage, près de Calais, pour intercepter des migrants qui tenteraient de traverser la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne, le 9 janvier 2019
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La préfecture du Pas-du-Calais s'est félicitée jeudi d'une baisse en 2019, après une forte hausse en 2018, des tentatives de traversées de la Manche par des migrants qui souhaitent se rendre en Grande-Bretagne à bord de petits bateaux, due selon elle au plan de lutte mis en place par les autorités.

"Depuis le début de l'année et la mise en œuvre du plan, le nombre de traversées" de migrants parvenus à se rendre en Grande-Bretagne en bateau a "nettement baissé" : "il y en a eu 39 d'octobre a décembre 2018" contre "23 sur les trois premiers mois 2019", a indiqué le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry, devant la presse à Tardinghen, entre Calais et Boulogne-sur-Mer.

Cela représente 286 personnes sur les trois derniers mois 2018 contre 200 environ sur les trois premiers mois de 2019.

"Il y en a toujours malheureusement mais on note un ralentissement très net", a-t-il insisté.

Sur le littoral, "les autorités françaises ont procédé à 22 interceptions de groupes qui ont été empêchés de traverser sur le dernier trimestre 2018, contre 15 sur le premier trimestre 2019", a-t-il précisé.

"Il y a une intensité du travail des forces de l'ordre avec des découvertes de matériel de plus en plus fréquentes", a poursuivi M. Sudry.

Le préfet présentait à la presse les nouveaux matériels dédiés à la surveillance du littoral, notamment des drones, des motocross, des caméras, des lunettes infrarouges ou encore un hélicoptère, pour ainsi surveiller "80 à 90 km de côtes".

Le moyen principal reste l'homme" avec "8 à 15 patrouilles par jour", de deux ou trois gendarmes, sur le littoral, a affirmé de son côté le colonel Bertin Malhet, du groupement de gendarmerie départemental, mais "l'avantage de ces moyens, c'est qu'on gagne beaucoup de temps", avec les drones notamment qui permettent de mieux "repérer" le matériel.

Traverser la Manche sur de petites embarcations, est une voie empruntée "majoritairement par des Iraniens et des Irakiens" qui "représente un risque énorme", a rappelé le préfet.

En effet, la densité du trafic, les courants importants, les hauts fonds, le vent permanent et la température de l'eau rendent la traversée de la Manche très difficile et extrêmement dangereuse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.