Nice va expérimenter la présence de policiers non-armés dans les écoles

Auteur:
 
Par AFP - Nice
Publié le 26 janvier 2018 - 20:03
Image
Parmi les villes les plus vidéosurveillées de France, Nice s'est aussi dotée d'une salle de vidéoprotection 100% dédiée à la surveillance des écoles, en plus d'alarmes anti-intrusion, de boutons d'ale
Crédits
© SEBASTIEN NOGIER / AFP/Archives
Parmi les villes les plus vidéosurveillées de France, Nice s'est aussi dotée d'une salle de vidéoprotection 100% dédiée à la surveillance des écoles, en plus d'alarmes anti-intrusi
© SEBASTIEN NOGIER / AFP/Archives

La mairie de Nice va bientôt expérimenter la présence d'un policier municipal non-armé dans quelques écoles, "une première en France" selon le maire LR Christian Estrosi.

"Le ministre nous a donné son feu vert pour une expérimentation qui permette dans les prochaines semaines de mettre en place ce dispositif", a indiqué M. Estrosi, qui accompagnait Jean-Michel Blanquer durant une visite à Nice.

Dans l'entourage du ministre, on a précisé à l'AFP qu'il ne s'agissait pas d'un "feu vert" de Jean-Michel Blanquer, qui a simplement "pris acte de l'expérimentation" qui relève d'une compétence municipale.

Dans la matinée, M. Blanquer avait souligné l'importance des enjeux de sécurité dans l'Education, remarquant qu'il y avait "une sensibilité particulière à Nice, tout à fait compréhensible".

La proposition de M. Estrosi de poster un policier armé dans chaque école avait été rejetée par la précédente ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem et critiquée par la fédération de parents d'élève FCPE, et des syndicats enseignants.

M. Blanquer estime pour sa part que c'est "intéressant de voir ce qu'une telle mesure peut donner dès lors que le policier est non armé, bien entendu". "Notre objectif est d'avoir à Nice, comme dans d'autres endroits de France, des expérimentations sur différents sujets, pas seulement la sécurité", a-t-il dit.

"Le principe est surtout d'avoir un policier (...) qui puisse être un relais direct avec la police nationale et le centre de supervision urbaine" (vidéosurveillance), a expliqué Christian Estrosi qui a rappelé que la mairie avait massivement recruté pour avoir 110 policiers municipaux supplémentaires.

L'entourage du maire a précisé que le dispositif serait "mis en place à la rentrée prochaine, en accord avec les directeurs", dans "deux ou trois écoles" choisies avec l'Etat.

Depuis la rentrée 2016 qui a suivi l'attentat sur la Promenade des Anglais ayant fait 86 morts le 14 juillet, Nice a mis en place un service de vigile devant chaque école, remplacé depuis par un policier.

Parmi les villes les plus vidéosurveillées de France, Nice s'est aussi dotée d'une salle de vidéoprotection 100% dédiée à la surveillance des écoles, en plus d'alarmes anti-intrusion, de boutons d'alertes et badges d'accès. Certaines écoles sont aussi dotées d'un dispositif de caméras capables de visionner l'intérieur des écoles en cas d'alerte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.