Notre-Dame de Paris : première messe célébrée samedi, en nombre restreint

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 juin 2019 - 12:08
Image
La cathédrale Notre-Dame de Paris le 31 mai 2019
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
La cathédrale Notre-Dame de Paris le 31 mai 2019
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Une messe "avec un nombre restreint de personnes", sera célébrée "samedi en fin de journée" dans la cathédrale Notre-Dame de Paris par l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, a indiqué mardi le diocèse.

Deux mois pile après l'incendie qui a ravagé le monument, "la messe aura lieu dans la chapelle axiale, avec un nombre restreint de personnes, pour des raisons évidentes de sécurité", selon le diocèse. Une vingtaine de personnes sont prévues, dont des prêtres et chanoines de la cathédrale.

La date a été choisie ce week-end là, car il s'agit de la fête de la Dédicace, fête qui commémore la consécration de l'autel de la cathédrale, sorte d'anniversaire, qui a lieu habituellement le 16 juin.

Cette messe "sera diffusée par une chaîne de télévision", de manière à ce que les "chrétiens puissent y participer et communier", a-t-on ajouté.

Le diocèse attend par ailleurs la réponse des autorités civiles quant à la possibilité de pouvoir rouvrir au public, ou pas, le parvis du monument.

Si les autorités civiles donnaient leur feu vert, "il serait, dans ce cas, envisagé de célébrer les vêpres", la prière du soir, avant la messe, "sur le parvis", selon le diocèse.

De même, en cas d'autorisation de la préfecture, un sanctuaire marial, abritant sous une tente une reproduction de la "Vierge Marie au pilier", pourra être installé sur le parvis, pour les pèlerins, les prêtres. C'est un vœu cher du recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet depuis l'incendie, qui avait même parlé de "cathédrale éphémère".

Le 15 avril, un violent incendie a en partie détruit l'emblématique cathédrale, suscitant l'émotion dans le monde entier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.