Nouvelle-Calédonie : le non à l'indépendance se réduit mais l'emporte, selon les résultats partiels

Auteur:
 
Par AFP - Nouméa
Publié le 04 octobre 2020 - 14:34
Image
Une personne prend les bulletins avant de voter au référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le 4 octobre 2020 dans un bureau à Nouméa
Crédits
© Theo Rouby / AFP
Une personne prend les bulletins avant de voter au référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le 4 octobre 2020 dans un bureau à Nouméa
© Theo Rouby / AFP

Le non à l'indépendance l'emporte de peu en Nouvelle-Calédonie avec 53,3% des voix sur 70% des bulletins dépouillés, mais le oui est en progression par rapport au référendum de 2018, selon des résultats partiels du Haut-commissariat dimanche.

Lors du premier référendum le 4 novembre 2018, le non l'avait emporté à 56,7%, contre 43,3% pour le oui. Cet écart semble se resserrer compte tenu de ces résultats partiels qui représentent 127.921 électeurs sur un total de 180.598. Toujours selon ces résultats partiels, la participation est de 85,85%.

caz-cw/jk/shu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.