Nouvelle mobilisation des jeunes pour le climat à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 mars 2019 - 16:18
Image
L'adolescente suédoise Greta Thunberg manifeste pour le climat à Hambourg le 1er mars 2019
Crédits
© Axel Heimken / AFP
L'adolescente suédoise Greta Thunberg manifeste pour le climat à Hambourg le 1er mars 2019
© Axel Heimken / AFP

"Ta mère en maillot de bain en février, ça te fait pas vriller ?": plusieurs centaines de jeunes défilaient vendredi à Paris, troisième journée d'une mobilisation pour le climat à l'appel de l'adolescente suédoise Greta Thunberg.

"J'ai bronzé à la Villette, j'ai profité de ce beau temps, mais j'étais inquiète", a commenté Sophia, membre du syndicat lycéen Fidl, alors que la France a connu mercredi son après-midi la plus chaude pour un mois de février, avec une moyenne de 21,3°C.

"Une partie des jeunes est déboussolée et préfère ne rien voir. Moi j'ai peur et je veux ouvrir les yeux à tout le monde pour trouver une solution. On doit agir", poursuit Solène, étudiante de 18 ans originaire de Bretagne.

"Macron, ta politique commence à nous chauffer", "Dans quelles îles cacherez-vous votre argent quand elles seront sous l'eau"... Brandissant des pancartes en carton, étudiants et lycéens sont partis de la place Saint-Michel sous la pluie, aux cris de "Et un, et deux, et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité".

Alors que plusieurs régions, dont l'Ile-de-France, sont en vacances scolaires, le mouvement impulsé par la jeune égérie du climat Greta Thunberg reste pour l'instant timide en France, où l'organisation se concentre sur la "grève mondiale" du 15 mars, toujours à l'appel de la militante de 16 ans.

Lors du premier rassemblement à Paris le 16 février, les jeunes n'étaient qu'environ 200. Vendredi dernier, ils étaient un millier défilant derrière l'adolescente suédoise qui avait fait le déplacement.

Greta Thunberg était ce vendredi à Hambourg à la tête d'une marche de milliers de jeunes Allemands, après avoir défilé aussi en Belgique, pays où la mobilisation est particulièrement importante depuis des semaines.

A Strasbourg, dix lycéens se sont rassemblés vendredi matin sous la pluie, brandissant une pancarte clamant "Make France Green Again".

"Notre but est de montrer qu'on est déjà là, même si ce n'est pas une grosse manifestation", explique Samuel Cardon, 18 ans, élève au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.