Paris "espère" des relations "plus constructives" avec l'Italie (chef diplomatie française)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 septembre 2019 - 14:32
Image
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et celui des Finances Bruno Le Maire à Biarritz le 26 août 2019
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et celui des Finances Bruno Le Maire à Biarritz le 26 août 2019
© Bertrand GUAY / AFP

La France "espère" avoir à l'avenir avec l'Italie "des relations plus constructives", a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à propos du nouveau gouvernement italien.

"Ce gouvernement apparaît aujourd'hui plus ouvert dans sa dimension européenne, plus déterminé à avoir avec la France des relations positives, plus ouvert aussi à la mise en oeuvre de dispositifs migratoires partagés, nous sommes prêt à en parler", a indiqué le chef de la diplomatie française dans l'émission politique Le Grand Rendez-vous Europe1/CNEWS/Les Echos.

En 14 mois passés au pouvoir, les patrons du parti souverainiste de La Ligue Matteo Salvini et du Mouvement 5 étoiles Luigi Di Maio, tous deux vice-Premiers ministres du précédent gouvernement populiste italien, avaient multiplié attaques et invectives contre Paris.

La relation de l'Italie avec la France a été sérieusement dégradée par ces attaques. Cible privilégiée de M. Salvini, le président français Emmanuel Macron avait été notamment fustigé par le tonitruant ex-ministre de l'Intérieur pour de l'"arrogance" et "hypocrisie" en matière d'immigration.

M. Le Drian a précisé dimanche avoir récemment écrit à son nouveau collègue Luigi Di Maio, nommé à la tête de la diplomatie italienne dans le nouveau gouvernement.

"J'espère que nous allons avoir avec l'Italie des relations plus constructives", a souhaité M. Le Drian. "Il y a une nouvelle donne que chacun constate, nous ne sommes plus dans l'invective et dans la rodomontade, nous sommes dans la volonté d'agir en commun au sein de l'Union européenne", a relevé le ministre français.

Interrogé sur l'avenir politique de Matteo Salvini, qui a précipité la chute du précédent gouvernement italien, M. le Drian a déclaré: "il y a des moments où certains responsables politiques, on a pu le constater pour M. Salvini, se voient plus forts qu'ils ne le sont, et ils font des erreurs".

"Je ne suis pas certain" que M. Salvini "revienne au pouvoir". "Quand on fait des erreurs lourdes comme cela, parfois cela dure longtemps, a estimé le ministre français.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.