A Paris Plages, Parisiens et touristes entre joie et méfiance face au Covid-19

Auteur:
 
Par Anne-Sophie MOREL - Paris (AFP)
Publié le 18 juillet 2020 - 16:24
Image
Une vue aérienne de Paris et de la Seine, prise le 15 juillet 2020, depuis le sommet de la Tour Eiffel
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Une vue aérienne de Paris et de la Seine, prise le 15 juillet 2020, depuis le sommet de la Tour Eiffel
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

"C'est génial que ça ouvre... Si tout le monde fait attention": comme Bruno, Francilien de 55 ans, des Parisiens et quelques touristes peu masqués investissaient samedi les berges de Seine qui accueillent jusqu'à fin août la 19e édition de Paris Plages, adaptée cette année aux mesures sanitaires.

Les traditionnels drapeaux bleus qui flottent au vent indiquent aux passants du Quai de l'Hôtel de Ville que Paris Plages est lancé. Mais pour "un été particulier" à l'heure du coronavirus, précisent les panneaux installés par la Ville de Paris.

Pour cette nouvelle édition, plus d'une cinquantaine d'animations (culturelles, ludiques et sportives) sont prévues le long du parc Rives de Seine et du Bassin de la Villette.

Le public assez clairsemé a retrouvé dès samedi matin les traditionnels transats, parasols, tables de pique-nique, jeux de construction, pétanque mais aussi des cours de Taï Chi, des activités nautiques et une baignade gratuite dans le bassin de La Villette.

Pierre, 60 ans, sans masque, fait partie des "habitués" des cours de Taï Chi de Paris Plages. "Depuis 4 ans, je viens tous les jours, dès que ça ouvre et pour tout l'été, pour pratiquer mes deux heures de sport, c'est top", lance ce Parisien qui vit dans le XIVe arrondissement de Paris.

La crainte du coronavirus? "On fait attention, y compris durant le cours, à garder la distance nécessaire, tout se passe bien", sourit-il.

Un peu plus loin, une équipe d'une dizaine de "plagistes" s'affairent pour mettre en place les derniers transats, parasols. Une femme, la cinquantaine, les interpelle : "Ce sont toujours les mêmes personnes qui sont sur les transats vous savez?". "Ah oui madame, mais premiers arrivés, premiers servis!", lui rétorque un jeune plagiste, casquette rouge sur la tête.

-"Si il y a trop de monde, demi-tour"-

En direction de Pont-Marie, où un concert doit démarrer dans l'heure qui suit, Bruno, marche d'un pas décidé aux côtés de sa fille de 8 ans. "Nous nous sommes décidés ce matin en dernière minute mais on trouvait ça sympa de commencer la journée par un concert de musique classique au bord de l'eau", explique ce père de famille âgé de 55 ans qui vit dans le Val de Marne.

"C'est génial, pour les Parisiens, les touristes, que ça ouvre cette année malgré la crise sanitaire", dit-il tout en regrettant que "peu de gens portent un masque".

Si certains sont arrivés dès l'ouverture pour avoir une place aux cours ou aux concerts, d'autres sont "tombés sur Paris Plages complètement par hasard". "On se balade pour visiter Paris, c'est quand même plus sympa de descendre sur les quais et avec Paris Plages c'est très agréable", se réjouissent Isabelle et Jean-Edouard, Lillois.

"C'est un été particulier (…) parce que beaucoup de Parisiens ne partiront pas en vacances, on aura beaucoup moins de touristes aussi cette année, et notre souhait était de permettre à ceux qui sont là, ceux qui viendront visiter (…), de pouvoir profiter de la ville, de ses extérieurs (…)", a dit samedi devant la presse la maire de Paris Anne Hidalgo, lors de l'inauguration de Paris Plages.

Elle a ajouté qu'il était "bien sûr" nécessaire d'"avoir adapté le protocole sanitaire à la situation de l'épidémie, parce qu'il faut rester extrêmement prudent".

"J'habite à côté, je viendrai, comme chaque année, faire régulièrement un tour à Paris Plages mais si je vois qu'il y a trop de monde, je ferai demi-tour pour ne pas me mettre en danger", promet Noël, 65 ans, masque en tissu sur le visage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.