A Paris, un jardin rend hommage à une héroïne de la résistance des esclaves

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 septembre 2020 - 18:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

"Solitude", héroïne de la résistance des esclaves en Guadeloupe au XIXe siècle a depuis samedi un jardin à son nom à Paris, avant de devenir prochainement la première femme noire à avoir sa statue dans la capitale française.

"Bientôt, une statue de cette héroïne, la toute première représentant une femme noire à Paris, y sera installée" a tweeté la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, après l'inauguration du jardin dans le nord de la ville.

Née vers 1772 d'une esclave africaine et d'un marin blanc, elle a fait partie des nombreuses femmes peuplant la résistance face aux troupes françaises.

En mai 1802, ces dernières avaient débarqué sur l'île de la Guadeloupe, aux Antilles, sur ordre de Bonaparte, pour rétablir l'esclavage aboli en 1794.

Enceinte, Solitude s'est joint aux combats avant d'être arrêtée et condamnée à mort. Elle a été pendue le 29 novembre 1802, le lendemain de son accouchement.

C'est "un moment important, parce qu'il inscrit le nom d'une femme qui, par son courage et son engagement pour la justice et la dignité, a ouvert avec d'autres la voie vers une abolition définitive de l'esclavage en France", a déclaré Mme Hidalgo lors de l'inauguration de ce jardin.

Dans le sillage des manifestations antiracistes dans le monde, consécutives à la mort de George Floyd lors de son arrestation par un policier américain en mai, la présence de monuments et statues liés à l'histoire coloniale française ou à la traite négrière est devenue sujet à débat.

Aux Antilles, des militants anticolonialistes ont déboulonné des statues, dont celle de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon 1er qui rétablit l'esclavage, et réclamé que des figures noires de l'émancipation soient davantage mises en avant.

Début juillet, le gouvernement français a publié un ouvrage recensant 100 Africains ayant combattu pour la France dans l'espoir que certains soient honorés par un espace public, réponse "pédagogique" à la tentation de déboulonner les statues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.