Paris veut une "Esplanade Johnny Hallyday"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 janvier 2020 - 14:20
Image
Johnny Hallyday lors du festival COLCOA, en Californie, le 19 avril 2016
Crédits
© VALERIE MACON / AFP/Archives
Johnny Hallyday, le 19 avril 2016, à Hollywood
© VALERIE MACON / AFP/Archives

La mairie de Paris votera lors de son prochain et dernier conseil de la mandature, début février, la création d'une "Esplanade Johnny Hallyday", pour rendre hommage au chanteur décédé il y a deux ans, selon un communiqué transmis lundi.

Le parvis de l'ancien "Palais Omnisports de Paris-Bercy" (XIIe arrondissement de Paris) a été choisi, "en accord avec la famille", précise le communiqué, confirmant une information du journal Le Parisien".

"Johnny Hallyday a donné dans l'enceinte de cette magnifique salle qui se dénomme aujourd'hui +AccorHotels Arena+ le nombre record de plus de 100 représentations en groupe et en solo devant plus d'un million de spectatrices et de spectateurs. Dans la communauté des fans, le nom de Johnny Hallyday est très largement associé à cette enceinte", relève encore la mairie de Paris.

Dans son communiqué, la Ville de Paris salue la mémoire de "Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, né le 15 juin 1943 dans le IXe arrondissement de Paris et décédé le 6 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), chanteur, compositeur et acteur français à la carrière exceptionnelle de renommée internationale".

Quelques jours après son décès en décembre 2017, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, avait soumis au vote des conseillers de Paris le projet de dénommer, en hommage à Johnny, un lieu ou un équipement public de la Ville de Paris.

Début décembre, son épouse Laeticia avait indiqué dans une interview au Journal du Dimanche qu'elle "adorerait" que Paris consacre à son époux décédé un musée.

Décédé le 5 décembre 2017, le chanteur a d'abord été inhumé sur la petite île antillaise de Saint-Barth avant que sa dépouille menacée par le sable et les crabes ne soit transférée dans un caveau le 15 janvier 2020.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.