Policier fauché par un fourgon près de Lyon : le conducteur présumé mis en examen

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 20 janvier 2020 - 15:46
Image
Des automobilistes passent, le 11 janvier 2020, près de l'endroit où un policier a été volontairement renversé par un fourgon lors d'une opération nocturne à Bron, en banlieue de Lyon
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Lieu où un policier a été volontairement renversé dans la nuit du 11 au 12 janvier 2020
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Un homme a reconnu être le conducteur du fourgon ayant percuté mortellement un policier dans la nuit du 10 au 11 janvier près de Lyon, et a été mis en examen pour homicide volontaire, a annoncé lundi le parquet.

En garde à vue depuis jeudi à la suite du décès du policier fauché à Bron, cet homme a été "mis en examen des chefs d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et vol suivi de violence ayant entraîné la mort en bande organisée", précise le procureur de la République Nicolas Jacquet dans un communiqué.

L'homme reconnaît avoir été le conducteur du fourgon qui a percuté le policier. Il nie en revanche avoir eu l'intention de le tuer, ajoute-t-il.

Le juge des libertés et de la détention est saisi aux fins de placement en détention provisoire.

Un adolescent de 15 ans, interpellé mercredi dans le cadre de cette enquête, a déjà été placé en détention provisoire.

Franck Labois, policier de 45 ans affecté au Groupe d'appui opérationnel (GAO) à la Sûreté départementale du Rhône, avait succombé lundi dernier à ses blessures.

Le fonctionnaire de police avait été fauché par le conducteur du fourgon au cours d'une intervention visant à interpeller des individus suspectés d'être impliqués dans une affaire de vols aggravés en bande organisée.

Un hommage officiel, en présence notamment du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a été rendu à Franck Labois vendredi à la préfecture de Lyon. Les insignes de chevalier de la Légion d'honneur ont été remis à titre posthume au policier, qui a été également élevé au grade de capitaine.

Ce lundi, les habitants de Bron ont découvert des tags insultant la mémoire de Franck Labois inscrits à la bombe, avec une peinture noire. Ils se trouvaient sur le fronton d'un centre commercial abandonné et sur des bardages métalliques de commerces fermés, précise le quotidien régional Le Progrès.

Le préfet du Rhône Pascal Mailhos a condamné sur Twitter "avec la plus grande fermeté ces tags abjects". À la demande du préfet, "une plainte sera déposée dans les prochaines heures" par la police nationale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.