Pour Adèle Haenel, "la France a complètement raté le coche" de #Metoo

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 février 2020 - 16:25
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

L'actrice Adèle Haenel qui a accusé cet automne le réalisateur Christophe Ruggia de d'"attouchements répétés" quand elle était adolescente, provoquant un séisme dans le cinéma français, estime lundi dans un entretien au New York Times que "la France a complètement raté le coche" de #Metoo.

"Il y a un paradoxe #MeToo en France : c’est l’un des pays où le mouvement a été le plus suivi, du point de vue des réseaux sociaux, mais d’un point de vue politique et médiatique, la France a complètement raté le coche", déclare l'actrice dans un entretien publié lundi en anglais et en français sur le site du quotidien américain.

"On a un système judiciaire qui ne fait pas des violences faites aux femmes sa priorité (...) la justice doit s’amender pour mieux traiter les femmes victimes de violence sexuelle", ajoute Adèle Haenel.

"La loi française définit le viol comme un acte sexuel commis au moyen de violence, de surprise, ou de contrainte: elle est centrée sur la technique employée par l’agresseur, pas l'absence de consentement de la victime", estime l’actrice.

Pour Adèle Haenel, "beaucoup d’artistes ont confondu, ou voulu confondre, le jeu sexuel et l’agression. Le débat s’est positionné sur la question de la liberté d’importuner et sur le prétendu puritanisme des féministes. Alors qu’une agression sexuelle est une agression, pas une pratique libertine".

Quelques jours avant la cérémonie des César qui se déroulera vendredi avec "J'Accuse", le dernier film de Roman Polanski, parmi les favoris, Adèle Haenel met en garde : "distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes. Ça veut dire, +ce n’est pas si grave de violer des femmes+".

Visé par de nouvelles accusations de viol, le réalisateur Roman Polanski est en tête des nominations avec son film "J'accuse", ce qui passe très mal auprès des féministes et de l'opinion publique. Des associations comme "Osez le féminisme!" appellent à un rassemblement le soir de la cérémonie devant la salle Pleyel à Paris.

Interrogée sur ses projets artistiques éventuellement affectés par l'impact de ses accusations contre le cinéaste Christophe Ruggia, Adèle Haenel estime "qu'elle a fait quelque chose de bien pour le monde et pour son intégrité".

"Peu importe si cela nuit à ma carrière (...) je vais faire du théâtre à la fin de l’année, mais je ne sais pas encore comment cela impactera la façon qu’auront les gens de me voir", confie-t-elle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.