Précarité étudiante : une intersyndicale appelle à une mobilisation le 26 novembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 novembre 2019 - 19:39
Image
Une banderole dénonçant la précarité étudiante est accrochée le 18 novembre 2019 devant l'entrée de l'université Bordeaux Montaigne
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP
Une banderole dénonçant la précarité étudiante est accrochée le 18 novembre 2019 devant l'entrée de l'université Bordeaux Montaigne
© MEHDI FEDOUACH / AFP

Une intersyndicale réunissant les organisations étudiantes a appelé mercredi à une mobilisation le 26 novembre pour demander "un plan d'urgence" et "une politique structurelle de résorption de la précarité étudiante", deux semaines après l'immolation d'un étudiant à Lyon.

Plusieurs incidents ont éclaté depuis qu'Anas K., un étudiant de 22 ans, s'est immolé par le feu devant le siège du Crous à Lyon, après avoir écrit une lettre évoquant ses difficultés financières et dénonçant la précarité dans laquelle sont plongés nombre d'étudiants.

"Il nous semble que le gouvernement ne semble pas prendre conscience de la gravité structurelle de la situation qui a amené au drame du 8 novembre", écrivent dans un communiqué commun la Fage, l'Unef, la FSE, Solidaires étudiant.e.s, et l'Alternative.

Ces organisations appellent ainsi, "d'ici le 5 décembre, à accentuer la pression sur le gouvernement afin qu'il mette en oeuvre d'une part un plan d'urgence, d'autre part une politique structurelle de résorption de la précarité étudiante, afin que l'Etat assure des conditions matérielles de vie dignes à tout.te.s les étudiante.s".

Elles appellent "à multiplier les actions sur le terrain, notamment lors d'une journée nationale d'actions et de mobilisation le 26 novembre", ont-elles annoncé.

"Cette volonté de travail commun est issue de la constatation de l'urgence du problème de la précarité étudiante et d'un constat commun: celui du démantèlement de l'Enseignement supérieur ainsi que des services sociaux aux étudiant.e.s", ajoutent ces organisations, citant notamment "la diminution des APL avant de les geler, alors que les loyers continuent d'augmenter".

Les cinq organisations demandent notamment "au minimum, une augmentation importante d'au moins 20% des bourses étudiantes, l'augmentation du nombre de logements en cité universitaire" ou encore "dès aujourd'hui le gel puis la baisse des loyers en cité universitaire (...)".

Pour faire face à la précarité étudiante, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé mardi la création d'un numéro d'appel qui favoriserait l'accès aux aides d'urgence. Elle a rappelé que les bourses avaient été déjà revalorisées de 46 millions d'euros à la rentrée.

Le gouvernement travaille à inclure les jeunes dans un futur revenu universel d'activité, en remettant sur la table les barèmes et les montants des bourses, a-t-elle aussi souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.