Procès Séréna : 8 ans de prison assortis d'une déchéance de l'autorité parentale requis contre la mère

Auteur:
 
Par AFP - Tulle
Publié le 16 novembre 2018 - 12:37
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Huit ans de prison ont été requis vendredi devant la Cour d'assises de la Corrèze contre la mère de Séréna, l'enfant découverte en 2013 dans un coffre de voiture, dissimulée pendant deux ans au monde et qui a subi des privations lui infligeant des handicaps jugés irréversibles.

Un suivi socio-judiciaire de cinq ans, une injonction de soins et une déchéance de l'autorité parentale sur Séréna ont aussi été requis contre Rosa Maria Da Cruz, mère de trois autres enfants, par l'avocat général Olivier Kern, au cinquième jour du procès à Tulle.

Il a souligné "la nécessité impérieuse de cette condamnation" pour que l'accusée "comprenne que Séréna n'est pas un non-événement".

"Ce procès n'est pas le procès du déni de grossesse", a posé d'emblée l'avocat général, revenant sur la thèse plaidée par la défense de l'accusée, qui a dominé les cinq jours de procès et donné lieu à maints exposés d'experts.

"Ce procès est celui de la dissimulation", a poursuivi M. Kern, la dissimulation qui est "responsable de la privation de soins et d'aliments, et des violences engagées", a d'emblée cadré l'avocat général, en énumérant l'isolement, les privations sensorielles, les obstacles à l'exploration, l'absence de tout contact extérieur, le confinement au silence, le "manque de tout".

Rosa Maria da Cruz, qui n'a pas fait de détention hormis sa garde à vue initiale en octobre 2013 juste après la découverte de Séréna dans le coffre de sa voiture, encourt 20 ans de réclusion.

L'affaire est jugée aux assises en raison du caractère "permanent" des séquelles de l'enfant, révélé par les expertises. Un "déficit fonctionnel à 80%", un "syndrome autistique vraisemblablement irréversible", lié "sans ambiguïté", selon les expertises, aux conditions des 23 premiers mois de sa vie.

Le verdict est attendu en fin de journée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.