Producteur tabassé à Paris : les 4 policiers convoqués ce vendredi en garde à vue à l'IGPN

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 novembre 2020 - 13:24
Image
Photo extraite d'une vidéo montrant le producteur de musique Michel Zecler après son dépôt de plainte à l'IGPN contre des policiers qui l'ont passé à tabac, le 26 novembre 2020 à Paris
Crédits
© Aurore MESENGE / AFP
Photo extraite d'une vidéo montrant le producteur de musique Michel Zecler après son dépôt de plainte à l'IGPN contre des policiers qui l'ont passé à tabac, le 26 novembre 2020 à P
© Aurore MESENGE / AFP

Les quatre policiers qui font l'objet d'une enquête de la police des polices après les images de tabassage d'un producteur de musique à Paris sont convoqués ce vendredi pour être entendus sous le régime de la garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.

Les quatre hommes, suspendus depuis jeudi de leurs fonctions, sont attendus dans les locaux de l'IGPN, chargée de cette enquête ouverte depuis mardi pour "violences" et "faux en écriture publique", a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmée par le parquet de Paris.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué jeudi soir qu'il demanderait "la révocation" des policiers mis en cause, "dès que les faits seront établis par la justice". Il les a accusés d'avoir "sali l'uniforme de la République".

Une vidéo publiée jeudi par le site Loopsider, et largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre un homme noir, Michel Zecler, roué de coups par des fonctionnaires de police dans l'entrée d'un studio de musique du XVIIe arrondissement de la capitale. Ces faits se sont déroulés le samedi 21 novembre.

Michel Zecler a dans un premier temps été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Paris pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "rébellion".

Mais le parquet de Paris a classé cette enquête et ouvert mardi une nouvelle procédure pour "violences par personnes dépositaires de l'autorité publique" et "faux en écriture publique", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices.

"On m'a dit +sale nègre+ plusieurs fois et en me donnant des coups de poing", a dénoncé jeudi la victime en venant porter plainte, avec son avocate, au siège parisien de l'IGPN. "Je voudrais juste que le travail (de l'IGPN, ndlr) soit fait", a-t-il dit au sortir de sa déposition. "Je n'ai aucun doute là-dessus", a-t-il ajouté.

Cette affaire intervient en pleine polémique sur un projet de loi qui encadre la diffusion des images des forces de l'ordre en opération et après l'évacuation musclée, lundi, d'un camp de migrants au cœur de la capitale, dont les images ont également suscité beaucoup de réactions.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.