"Purge" anti-police : le préfet de Martinique porte plainte

Auteur:
 
Par AFP - Fort-de-France
Publié le 02 novembre 2018 - 04:59
Image
Photo d'illustration prise le 15 mai 2014.
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
Photo d'illustration prise le 15 mai 2014.
© Philippe HUGUEN / AFP

Le préfet de Martinique, Franck Robine, a déposé jeudi une plainte contre X à la suite d'un appel à une "purge" des policiers dans le département d'outre-mer, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

"Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'un message appelant à la violence, à la destruction des biens immobiliers et mobiliers de la police et à la rébellion lors des contrôles réalisés par les forces de l'ordre en Martinique, Franck Robine, préfet de la Martinique, a déposé une plainte ce jour contre X, pour appel à la violence contre des forces de l'ordre", selon le texte.

Dans le communiqué, le Préfet affirme qu'il "condamne avec la plus grande fermeté ces menaces à l'encontre des agents de l'Etat qui oeuvrent quotidiennement pour la sécurité de tous, il réaffirme son soutien entier aux forces de l'ordre".

Le message incriminé fait état de l'organisation d'une "purge contre les forces de l'ordre en Martinique à partir du 9 novembre à 20h30". Il donne des précisions sur les actions à mener à Fort-de-France.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait demandé mercredi aux préfets "une mobilisation renforcée", après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages appelant à une "purge" des policiers le soir d'Halloween.

En métropole, un jeune Isérois de 19 ans, à l'origine du premier message devenu viral, sera jugé le 28 novembre pour "provocation, non suivie d'effet, au crime ou délit", après son appel à la "purge" le mercredi 31 octobre, soir d'Halloween. Il évoque de son côté "une énorme blague".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.