Quintuple infanticide : Sylvie Horning fait appel de sa condamnation à 20 ans de prison

Auteur:
 
Par AFP - Colmar
Publié le 21 juin 2019 - 15:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Sylvie Horning a fait appel vendredi de sa condamnation à 20 ans de prison prononcée jeudi par la cour d'assises du Haut-Rhin pour un quintuple infanticide, une sentence jugée lourde même par certaines parties civiles, a-t-on appris auprès d'une avocate.

Me Marylène Correia, avocate de l'association Enfance Majuscule, partie civile dans cette affaire aux côtés de l'association Enfance et Partage et du fils aîné de Mme Horning, a indiqué à l'AFP avoir reçu vendredi matin la déclaration d'appel.

"Enfance Majuscule n'imaginait pas du tout une peine de 20 ans. J'avais plutôt imaginé quand j'ai plaidé une peine dissuasive, jamais de la vie je n'avais pensé à cette peine de 20 ans !", a expliqué Me Correia.

"Au lieu d'éviter de porter la vie, elle a préféré ôter la vie", avait-elle pointé dans sa plaidoirie, soulignant les possibilités de contraception, d'IVG, d'accouchement sous X offertes à cette femme à l'intelligence "normale", qui a été condamnée pour avoir étouffé ou étranglé cinq nouveau-nés dont elle venait d'accoucher seule dans sa salle de bain.

L'avocat de Mme Horning, Me Roland Moeglen, qui n'était pas joignable vendredi, avait quant à lui décrit sa cliente comme "avant tout une victime" et lancé: "Foutez-lui la paix, elle mérite un peu de repos!".

"A cause des dénis de grossesse, l'élément intentionnel (constitutif du meurtre, NDLR) est absent", avait-il également plaidé à la fin d'un procès marqué par un débat virulent entre experts sur la thèse du déni de grossesse.

"Vingt ans, c'est excessif, c'est quasiment le record de France !" s'était-il insurgé.

Le jury avait suivi les réquisitions du parquet et n'avait retenu aucune atténuation de la responsabilité de Mme Horning.

Dans la plus grave affaire française de ce type, Dominique Cottrez, accusée d'avoir tué huit nouveau-nés, avait été condamnée en 2015 à 9 ans d'emprisonnement, les jurés retenant une altération de son discernement.

En février 2017, Magali Verdu avait été condamnée en appel à 20 ans de réclusion par la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour le meurtre de deux nourrissons. L'un avait disparu peu après sa naissance en 2005, l'autre avait été trouvé dans un sac poubelle en novembre 2013.

Une autre affaire de ce type avait beaucoup marqué les esprits : en 2009, Véronique Courjault avait été condamnée à 8 ans de réclusion pour le meurtre de trois nouveau-nés, commis en 1999 en France, en 2002 et 2003 en Corée du Sud.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.