Rassemblement contre l'homophobie en Vendée après la dégradation d'un stand LGBT

Auteur:
 
Par AFP - La Roche-sur-Yon
Publié le 25 mai 2019 - 00:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Environ 800 personnes se sont rassemblées contre l'homophobie vendredi soir sur la place Napoléon de La Roche-sur-Yon (Vendée) à l'endroit où un stand du centre LGBT de Vendée avait été dégradé samedi dernier, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Ils voulaient nous faire rentrer dans le placard mais nous sommes en 2019 et nous ne sommes pas seuls", a lancé au micro la présidente du centre LGBT Sophie Proquin Salacroup. "L'homophobie et la transphobie ne sont pas des opinions, ce sont des délits", a-t-elle ajouté.

Le parquet a ouvert une enquête après des dégradations commises samedi par un groupe de jeunes hommes criant "homo-folie, ça suffit !"

Mme Proquin Salacroup a affirmé que le centre LGBT serait "particulièrement vigilant quant au traitement pénal de nos plaintes".

Une quinzaine de suspects "tous étudiants âgés d'une vingtaine d'années, ont été identifiés et entendus, deux d'entre eux sous le régime de la garde à vue", a annoncé le parquet vendredi dans un communiqué, en annonçant une "réponse pénale différenciée selon le degré de participation des personnes impliquées".

Au moins dix étudiants actuellement en licence à l'Institut catholique d'études supérieures (Ices) faisaient partie de ce groupe, selon la direction de l'établissement.

Plusieurs étudiants de l'Ices ont d'ailleurs participé au rassemblement de vendredi pour exprimer leur désapprobation des agissements de leurs camarades.

"On ne cautionne pas du tout. L'Ices c'est 1.300 étudiants et beaucoup regrettent ce qui s'est passé", a expliqué Léo. "C'est l'acte de dix abrutis, c'est un délit, et ça attaque l'Ices. Ces actes ont trop de gravité pour qu'on laisse passer ça", a abondé Paul.

Vendredi, l'Ices a annoncé porter plainte "contre X suite aux dégradations subies sur ses bâtiments". "Homophobie ça suffit" , "Profs fachos, élèves collabos", ont été tagués sur l'établissement, selon le quotidien Ouest-France.

L’Ices a dit regretter "vivement ce climat délétère provoqué par des ultra-minoritaires de tous bords".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.