Record : 108 jours plus tard, il gèle enfin au Pic du Midi

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 01 octobre 2018 - 12:31
Image
Pont d'observation du Pic du Midi à Bagnères-de-Bigorre, photo du 26 juillet 2018
Crédits
© Bob Edme / POOL/AFP/Archives
Pont d'observation du Pic du Midi à Bagnères-de-Bigorre, photo du 26 juillet 2018
© Bob Edme / POOL/AFP/Archives

Il a "enfin gelé" au Pic du Midi de Bigorre, qui culmine à plus de 2.870 mètres dans le département des Hautes-Pyrénées : les prévisionnistes y ont relevé dans la nuit de dimanche à lundi les premières températures négatives depuis 108 jours, un record sans précédent, a-t-on appris auprès de Météo-France.

"On est descendu à -2,4 degrés dans la nuit, vers 5h00 du matin", a expliqué en milieu de matinée à l'AFP Météo France, "là, la température s'est stabilisée à -1 degré"

Avant cette nuit, il fallait remonter au 14 juin pour trouver une autre température négative, -1,6°C, à la station météo de ce sommet située à 2.877 m.

Le Pic du Midi a donc totalisé 108 jours ininterrompus sans gel, du 15 juin au 30 septembre inclus. Du jamais vu, puisque le précédent record de 1999 était de 77 jours. Des relevés de températures sont pratiqués au Pic du Midi depuis 1882.

"C'est cette série ininterrompue qui est très spectaculaire", a confié à l'AFP le climatologue de Météo France Dominique Vrécourt, "parce que si on fait juste le compte des jours sans gel sur la période estivale, les chiffres ne sont pas très éloignés de ce qu'on peut trouver dans le passé".

Ainsi, il y a eu au total 116 jours sans gel entre début juin et fin septembre cette année : on retrouve quasiment le même chiffre en 2003, avec 115 jours. Une période "très chaude" avait aussi été détectée au milieu du XXe siècle, avec 107 jours et 112 jours sans gel, en 1949 et 1950.

Pour le climatologue, le caractère ininterrompu de la série relèverait, lui, d'une "variabilité naturelle du climat", même s'il "se superpose à une tendance de fond" relative à une hausse globale des températures.

"C'est assurément lié au réchauffement climatique", a affirmé M. Vrécourt, "ça se voit, depuis 1950, les huit étés les plus chauds ont été enregistrés dans les années post-2000".

Selon Météo France, les températures vont continuer de chuter dans la nuit de lundi à mardi pour atteindre -5 degrés, "le plus frais de la semaine".

Après ce "petit coup de froid", les températures au Pic du Midi devraient redevenir positives, aux alentours d'un degré.

"On devrait retrouver des situations normales pour la saison la semaine prochaine", a estimé l'organisme de prévision météorologique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.