Redoine Faïd : gardes à vue levées du pilote de l'hélicoptère et de deux proches

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 avril 2019 - 23:40
Mis à jour le 18 avril 2019 - 00:40
Image
Des policiers près d'un hélicoptère abandonné par Redoine Faïd le 1er juillet 2018 près de Gonesse
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Des policiers près d'un hélicoptère abandonné par Redoine Faïd le 1er juillet 2018 près de Gonesse
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Le pilote de l'hélicoptère pris en otage par Redoine Faïd pour permettre son évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en juillet 2018, sa belle-fille et un membre de leur entourage ont vu leur garde à vue levée mercredi par les juges d'instruction, a-t-on appris de source judiciaire.

Ces trois personnes ont été libérées, sans charge retenue contre elles à ce stade, deux jours après leur interpellation dans le cadre de l'enquête menée à Paris sur l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd, a précisé cette source.

Lors de leurs investigations, les enquêteurs de la police judiciaire avaient notamment découvert que la jeune femme âgée d'une trentaine d'années avait entretenu une relation épistolaire avec le braqueur récidiviste, qui avait été arrêté début octobre 2018 après plus de trois mois de cavale, indiquait mardi une source proche de l'enquête.

Ces échanges de courrier, qui ont duré de "deux à trois ans" avant de s'interrompre en 2016, selon la source, ont intrigué les enquêteurs de la PJ de Versailles et de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Ils voulaient donc éclaircir le rôle de tous ces protagonistes et notamment celui du pilote pris en otage.

Molesté par les malfaiteurs, ce dernier avait été découvert en état de choc, et l'hélicoptère retrouvé à Gonesse (Val-d'Oise), après avoir servi à faire évader le braqueur le 1er juillet.

A son bord, un commando armé avait été déposé dans la cour d'honneur du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne). Habillés en noir, cagoulés, deux hommes équipés de fusil d'assaut de type Kalachnikov avaient surgi de l'appareil avant de récupérer Faïd. Ce dernier purgeait une peine de 25 ans de prison, après sa condamnation en avril en appel pour un braquage raté dans le Val-de-Marne qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet.

Après trois mois de cavale, le braqueur avait été arrêté le 3 octobre 2018 avec plusieurs proches, dont son frère Rachid, dans un appartement à Creil (Oise).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.