Réforme de la formation : seuls 41% des Français pensent qu'elle fera baisser le chômage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 mars 2018 - 06:00
Image
La réforme de la formation professionnelle annoncée par le gouvernement aura des effets positifs en termes de compétences, mais seuls 41% des Français estiment qu'elle permettra de faire baisser le ch
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La réforme de la formation professionnelle annoncée par le gouvernement aura des effets positifs en termes de compétences, mais seuls 41% des Français estiment qu'elle permettra de
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

La réforme de la formation professionnelle annoncée par le gouvernement aura des effets positifs en termes de compétences, mais seuls 41% des Français estiment qu'elle permettra de faire baisser le chômage, selon un sondage BVA pour La Tribune publié mercredi.

Parmi les personnes interrogées, 65% estiment que la réforme de la formation professionnelle que le gouvernement veut instaurer permettra de remonter le niveau de compétences des actifs. Ils sont 52% à estimer qu'elle améliorera la compétitivité des entreprises françaises.

Mais seulement la moitié (49%) estiment que cela les fera progresser personnellement sur le plan professionnel, et 41% que cela fera baisser le chômage.

Pourtant, 63% des sondés jugent "prioritaire" de soutenir la formation des demandeurs d'emploi. La même proportion (63%) juge prioritaire de soutenir la formation des salariés les moins qualifiés.

La création d'une application pour s'inscrire à une formation ou consulter des informations sur les formations disponibles, mise en avant par le gouvernement parmi les mesures de son projet, n'est jugée prioritaire que par 27% des personnes interrogées.

La réforme annoncée début mars par le gouvernement prévoit aussi de faire passer le compte personnel de formation (CPF) en euros et non plus en heures (une mesure jugée prioritaire par 14% des personnes interrogées), et de confier la collecte des fonds de la formation aux Urssaf, et non plus aux Organismes paritaires collecteurs agréés.

Les sondés, dont un peu moins des trois quarts (72%) ont entendu parler du projet, ont un jugement particulièrement sévère envers le système actuel de formation professionnelle: 77% estiment qu'il n'est pas facile à comprendre, 77% également qu'il n'est pas efficace et 75% qu'il n'est pas facile d'accès.

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 mars auprès de 1.021 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.