Rennes : un campus sans tabac, une première en France

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 04 juin 2018 - 19:04
Image
Le tabagisme, l'une des principales causes de décès en France.
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
le tabagisme, l'une des principales causes de décès en France
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes est devenue le premier campus sans tabac avec pour objectif de lutter contre le tabagisme, l'une des principales causes de décès en France, a-t-on appris lundi auprès de l'établissement.

"Il s'agit du premier établissement d'enseignement supérieur a lancer une aire sans tabac", s'est félicité l'EHESP de Rennes. "Nous nous inscrivons pleinement dans la lutte contre le tabagisme".

Le dispositif a été lancé le 31 mai, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac. Il a pour objectif d'inciter les fumeurs à stopper ou réduire leur consommation et protéger les fumeurs passifs.

L'établissement affirme ne pas s'inscrire dans "une politique répressive". L'EHESP qui est implantée sur 9 hectares a mis en place une signalétique permettant de prévenir les usagers qu’ils entrent en zone non-fumeur grâce notamment à "des totems sans tabac placés aux différentes entrées".

Pour ceux qui souhaitent toutefois fumer, des abris fumeurs et des cendriers avec un système de collecte de mégots ont été installés en lisière du campus, éloignés des entrées. L’idée est bien de convaincre et non de sanctionner, insiste l'école.

L'EHESP va également proposer un accompagnement personnalisé aux étudiants et au personnel qui souhaitent arrêter de fumer. Ils pourront rencontrer des tabacologues ou s'initier à la sophrologie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.