Retraites : le recours au 49-3 serait "du délire" pour Laurent Berger

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 février 2020 - 10:53
Image
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger le 13 février 2020 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger le 13 février 2020 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Un éventuel recours par le gouvernement à l'article 49-3, qui permet l'adoption sans vote, pour la réforme des retraites serait "du délire", a commenté vendredi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur Radio Classique.

"S'il y a le 49-3, c'est du délire", a lancé Laurent Berger, ajoutant que "le 49-3 sur ce type de réforme dans le climat actuel c'est catastrophique".

"Il faut que la procédure aille à son terme", souligne le dirigeant de la CFDT, qui précise toutefois qu'il "n'a pas entendu l'idée que ça passerait par le 49-3".

La question du recours à cette méthode apparaît alors que le groupe La France insoumise (LFI) assume une tactique d'obstruction parlementaire après avoir déposé quelque 19.000 amendements, dont une petite partie seulement a pu être examinée en commission avant l'ouverture du débat dans l'hémicycle lundi.

L'article 49 alinéa 3 permet au Premier ministre d'engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi. Le projet de loi est alors considéré comme adopté sans vote, sauf motion de censure votée par l'Assemblée.

Egalement interrogée sur Radio Classique, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué que "ce qui est important c'est le débat démocratique" et a accusé la France Insoumise de "bloquer la démocratie" et de "porter atteinte à son bon fonctionnement".

Sur France Inter, la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, a assuré que, "pour l'instant", le gouvernement n'envisageait pas de recourir au 49-3.

"L'objectif de cette réforme, c'est qu'elle soit discutée et enrichie", a-t-elle fait valoir, ajoutant: "Il faut ce temps de dialogue, il aura lieu à l'Assemblée nationale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.