Retraites : robes noires et blouses blanches de retour dans la rue lundi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 février 2020 - 14:25
Image
Des médecins, pilotes, infimières et avocats manifestent contre la réforme des retraites, le 16 septembre 2019 à Paris
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Des médecins, pilotes, infimières et avocats manifestent contre la réforme des retraites, le 16 septembre 2019 à Paris
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Avocats, médecins, infirmiers, kinés, pilotes de ligne... Le collectif SOS Retraites, qui avait déjà manifesté en septembre contre le "système universel" voulu par Emmanuel Macron, appelle de nouveau ces professions à battre le pavé lundi à Paris.

Rendez-vous est donné en début d'après-midi place de la Bastille, d'où la cortège doit s'élancer à 14H00, en direction de la place de l'Opéra.

Le gros des troupes devrait être fourni par les avocats, comme lors de la manifestation du 16 septembre - qui avait réuni 20.000 participants selon les organisateurs, moitié moins d'après la police.

Très remontée contre la réforme des retraites, la profession est engagée depuis trois semaines dans une grève dure qui perturbe fortement l'activité des tribunaux.

Ses représentants devaient être reçus dimanche par le Premier ministre, Edouard Philippe, mais le rendez-vous a été repoussé.

Mais la contestation concerne aussi les métiers de la santé: trois syndicats de médecins libéraux (SML, FMF, UFML) appellent ainsi à la grève. D'autres organisations complèteront le bataillon des blouses blanches: chirurgiens (Le Bloc), gynécologues (Syngof), infirmières (Convergence, Onsil, Unidel), kinés (ACK, Alizé), orthophonistes (FOF, ORA).

Comme les avocats, ces professions veulent conserver leurs caisses de retraite "autonomes" et dotées de confortables réserves financières.

Une revendication partagée par les salariés du transport aérien, également appelés à manifester par le Spaf (pilotes) et le SNGAF (hôtesses et stewards), syndicats minoritaires d'Air France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.