Retraites : SUD-Rail appelle à faire grève le 24 septembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 août 2019 - 15:03
Image
Un militant de Sud rail participe parmi plusieurs milliers de cheminots à une manifestion à Paris contre la réforme ferroviaire, le 4 juin 2019
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Un militant de Sud rail participe parmi plusieurs milliers de cheminots à une manifestion à Paris contre la réforme ferroviaire, le 4 juin 2019
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

SUD-Rail, troisième syndicat de la SNCF, a appelé vendredi à faire grève et à manifester contre la réforme des retraites le 24 septembre, jour de mobilisation de la CGT contre le projet gouvernemental de régime universel de retraite par points.

Ce système par points "ne visera qu'à réduire les pensions et à allonger la durée de cotisation", estime SUD-Rail dans un communiqué.

Le syndicat manifestera le 24 septembre "avec la CGT. On veut construire la mobilisation avec autant de monde que possible", a déclaré à l'AFP Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail.

Pour les cheminots, qui "sur-cotisent déjà", a ajouté M. Meyer, le régime par points entraînera, "si tout passe en l'état", une "augmentation des cotisations retraites" et une "baisse des pensions pouvant aller jusqu'à 20%", a calculé le syndicat.

Au-delà des retraites, SUD-Rail proteste aussi contre des "projets de liquidation des services publics et de dumping social dans la branche ferroviaire", avec la réforme du rail votée l'an dernier. Il prône la "construction d'une convergence des luttes et d'un niveau de rapport de force qui fera reculer le gouvernement" pour "stopper les régressions sociales".

Dans le rapport du Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, remis en juillet au gouvernement, figurent des préconisations pour le futur système universel par points, dont la mise en place doit débuter en 2025. Il remplacera les 42 régimes actuels, notamment le régime spécial des cheminots.

Ce rapport devrait servir de base au futur projet de loi de réforme des retraites, qui sera présenté à l'issue d'une concertation.

FO et la CGT ont prévu de mobiliser contre cette réforme, respectivement les 21 et 24 septembre. Les partenaires sociaux seront reçus par le Premier ministre Edouard Philippe les 5 et 6 septembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.