Rodez : le chef de la police municipale mortellement poignardé 

Auteur:
 
Par AFP - Rodez
Publié le 27 septembre 2018 - 15:05
Image
Le chef de la police municipale de Rodez est décédé après avoir été blessé de plusieurs coups de couteau dans le centre ville
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
Le chef de la police municipale de Rodez est décédé après avoir été blessé de plusieurs coups de couteau dans le centre ville
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives

Le chef de la police municipale de Rodez est mort jeudi après avoir été frappé de plusieurs coups de couteau en plein centre ville, a indiqué le maire de la préfecture de l'Aveyron.

Selon une source proche du dossier, l'agresseur présumé a été interpellé peu après les faits à proximité de l'Hôtel de ville.

Pascal Filoe, "père de trois enfants", était directeur général adjoint de la ville de Rodez, en charge notamment de la police municipale, a précisé à l'AFP le maire de Rodez, Christian Teyssèdre.

"L'agresseur était connu des services de police. Il avait notamment dégradé la porte de l'Hôtel de ville le 11 avril dernier", a encore indiqué M. Teyssèdre.

Selon le site de Centre Presse, qui a révélé l'affaire, les faits se sont déroulés en pleine rue vers 10h30, et le fonctionnaire "en état d'urgence absolue" avait été transporté vers l'hôpital de Rodez où il a succombé à ses blessures.

L'agression a eu lieu dans une petite rue longeant la mairie, une voie qui a très vite été fermée par des cordons de police.

Cette agression mortelle du responsable de la police municipale en plein jour et au centre de la paisible préfecture de l'Aveyron a immédiatement suscité de nombreuses réactions, dont celle du ministre de l'Intérieur.

"Je partage la douleur des habitants de Rodez après l'attaque ignoble qui a visé le responsable de leur police municipale. Mes premières pensées vont à sa famille et ses proches. Soutien à ses collègues éprouvés et aux policiers nationaux qui ont immédiatement interpellé l'individu", a écrit sur Twitter Gérard Collomb.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, la capitale régionale, s'est dit "consterné et abasourdi". "C’est insoutenable de voir des représentants de nos forces de police, qui méritent gratitude et respect, victimes de tels actes inqualifiables", a-t-il souligné. Plusieurs députés ont également fait état de leur émotion.

Le maire de Nice Christian Estrosi s'est pour sa part déclaré "indigné". "Nos policiers municipaux comme nationaux sont victimes chaque jour d’attaques dans des conditions de travail très difficiles", a-t-il insisté sur Twitter.

La préfecture de l'Aveyron a annoncé dans un communiqué "qu'une cellule d’urgence médico-psychologique était activée à partir de 14h00 à l’Hôtel de ville", soulignant qu'un appel à témoin a été lancé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.