Roubaix : lancement mercredi de l'opération "maison à un euro" avec travaux

Auteur:
 
Par AFP - Roubaix
Publié le 20 mars 2018 - 16:49
Image
Une maison à vendre pour un euro, le 20 mars 2018 à Roubaix
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Une maison à vendre pour un euro, le 20 mars 2018 à Roubaix
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'appel à candidature pour les futurs acquéreurs d'une maison à un euro avec travaux à Roubaix, dispositif présenté comme une première en France, débutera mercredi avec un premier panel de 17 habitations, a annoncé mardi la mairie nordiste.

"On s'est dit qu'il fallait trouver des solutions nouvelles" pour lutter contre les maisons murées, a déclaré le maire Guillaume Delbar, ex-Les Républicains (LR). Et c'est dans un de ces biens, une maison ouvrière en piteux état à deux étages dans le quartier du Pile, l'un des plus pauvres de France, qu'a été présenté le projet.

Inspiré du dispositif de Liverpool ("Houses for one pound") lancé en 2014, la ville nordiste a pendant deux ans étudié la faisabilité du projet, avec l'aide de La Fabrique des quartiers, outil d'aménagement de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Les candidats ont jusqu'au 31 mai pour déposer leur dossier, avec une instruction jusqu'à l'automne, avant une vente début 2019 chez le notaire et le démarrage des travaux.

Pour postuler, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions: être primo-accédant, occuper le logement comme résidence principale pendant six ans, réaliser des travaux correspondant au cahier des charges ou encore être éligible à l'accession sociale.

Ces maisons, du T2 de 62 m2 au T5 de 126 m2 avec jardin, ont en commun d'être "dans un état très dégradé", a détaillé M. Delbar, avec des coûts de rénovation importants, allant de 43.000 à 179.000 euros selon les estimations. Ces biens sont actuellement la propriété de la MEL, de la ville, d'un bailleur social ou encore de l'Etablissement public foncier du Nord-Pas-de-Calais.

Ce nouvel outil est perçu comme un instrument pour redynamiser des quartiers, lutter contre l'habitat indigne et la problématique des logements vacants, dont 2.000 sont "dégradés et en situation de blocage", souvent après des conflits lors de successions.

Surnommée "La ville aux mille cheminées", Roubaix a vécu un âge d'or grâce au textile mais connaît depuis la désindustrialisation un déclin économique et démographique, sa population étant passée de plus de 110.000 habitants dans les années 1960 à 96.000 actuellement. En 2014, le taux de pauvreté atteignait 43%, selon l'Insee.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.