SNCF : la reprise de la dette n'affectera pas le déficit public selon Le Maire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mai 2018 - 16:16
Image
La reprise de 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF "ne pèsera pas sur le déficit public" selon le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
La reprise de 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF "ne pèsera pas sur le déficit public" selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

La reprise de 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF "ne pèsera pas sur le déficit public", a déclaré samedi à l'AFP le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire, en marge du salon des startups VivaTech à Paris.

"Notre évaluation c'est que cette reprise de la dette ne pèsera pas sur le déficit public", a assuré M. Le Maire.

"Elle aura évidemment un impact sur la dette publique, puisque ça accroit la dette publique française (...) mais elle n'aura pas d'impact sur le déficit", a-t-il souligné.

Le ministre contredit ainsi le rapporteur général du budget Joël Giraud, qui avait estimé vendredi que la reprise de la dette de la SNCF allait provoquer une hausse du déficit par rapport aux prévisions actuelles du gouvernement, et retarderait le retour à l'équilibre des finances publiques prévu jusqu'à maintenant pour 2022.

Selon les projections du rapporteur, le déficit public remonterait à 1,9% du PIB en 2020 avec la reprise d'une première tranche de 20 milliards de dette SNCF, au lieu de 0,9% prévu jusqu'à maintenant.

Et il serait de 0,1% de PIB en 2022, alors que le gouvernement escomptait jusqu'alors un excédent de 0,3% du PIB à cette échéance.

Bercy avait publié après la déclaration de M. Giraud un communiqué courroucé, indiquant qu'il "n'est pas possible de se prononcer sur l'impact sur la trajectoire des finances publiques" de cette reprise de dette.

L'impact dépendra du traitement comptable de l'opération par l'Insee, "qui a engagé des discussions avec Eurostat sur ce sujet et devrait se prononcer avant la fin de l'année", avait indiqué le ministère de l'Economie et des finances.

Bruno Le Maire a admis samedi que la reprise de la dette de la SNCF "accroit la nécessité de réduire cette dette progressivement et donc de réduire la dépense publique".

Le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé vendredi que l’État allait reprendre 35 milliards d'euros de dette de la SNCF, tout en promettant de ne pas créer d'impôt pour compenser cette charge.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.