7,3 millions d'euros pour le mobilier du Ritz : un tabac

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 avril 2018 - 22:36
Image
Photo prise le 11 avril 2018 du mobilier du " Salon Proust" au Ritz faisant partie des 10.000 objets mis aux enchères par la maison de vente Artcurial
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Photo prise le 11 avril 2018 du mobilier du " Salon Proust" au Ritz faisant partie des 10.000 objets mis aux enchères par la maison de vente Artcurial
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

La vente aux enchères du mobilier du Ritz à Paris a atteint la somme de 7,3 millions d'euros, "un record mondial pour une vente de mobilier d'hôtel", a annoncé samedi la maison de vente Artcurial.

A l'encan, les meubles et objets du palace de la place Vendôme ouvert en 1898 par César Ritz ont fait mieux que ceux du Crillon (5,9 millions en 2013) ou du Plaza Athénée (1,4 million en 2013), ses concurrents parisiens mais aussi que ceux d'autres hôtels dans le monde.

"Le Ritz a suscité un engouement extraordinaire, attirant des acheteurs du monde entier", a déclaré à l'AFP le commissaire priseur Me François Tajan, président délégué d'Artcurial, "un peu exténué" par la vente qui s'est déroulée sur cinq jours.

Le montant de la vente (7,3 millions d'euros avec frais) représente 7 fois l'estimation globale (hors frais).

Propriété du milliardaire égyptien Mohamed Al-Fayed depuis 1979, le palace de la place Vendôme, qui a rouvert en juin 2016 après quatre ans de travaux, avait accumulé en 120 ans, au fil de ses transformations successives, des quantités impressionnantes d'objets et meubles.

Baignoires, lits, bureaux, coiffeuses, chaises, porte-torchères, harpe, linge de bain, embrasses à rideaux.... plus de 10.000 pièces provenant du luxueux palace de la Place Vendôme, étaient à vendre.

La vente a duré entre le 17 et le 21 avril au siège d'Artcurial.

La totalité des 3.400 lots a été vendue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.