Tempête Hervé en Corse : plus de 1.000 hectares brûlés dans un incendie

Auteur:
 
Par Elise BRETAUD, avec Maureen COFFLARD à Ajaccio - Sari-Solenzara (France) (AFP)
Publié le 04 février 2020 - 20:57
Image
Un incendie de forêt en Corse en octobre 2017
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Un incendie de forêt en Corse en octobre 2017
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Un incendie a ravagé plus de 1.000 hectares de végétation mardi entre Quenza (Corse-du-Sud) et Solaro (Haute-Corse) sans faire de blessé, attisé par des vents violents qui avaient conduit Météo-France à placer la Corse en alerte orange.

"La superficie globale de cet incendie reste difficile à apprécier mais peut être estimée provisoirement à 1.082 hectares de résineux et gros maquis", a indiqué en début de soirée le commandant Pierre Ferrandini, du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), alors que le sinistre n'était toujours pas maîtrisé mais ne menaçait pas d'habitation.

A Solenzara, où est installée la base opérationnelle de l'armée de l'air dans l'île, un épais brouillard de fumée créait dans l'après-midi une atmosphère apocalyptique, selon des résidents. Le panache de fumée était bien visible et s'étirait "sur 300 km", selon Météo-France. A Solaro, une commune proche, un poste de commandement feu a été installé dans la mairie annexe du village.

Au total, 74 véhicules et plus de 200 personnes ont été engagés sur cet incendie qui a touché la vallée de Solenzara et la forêt de Tova, a précisé le Codis 2B. En début de soirée, selon ce Codis, "le feu a baissé d'intensité mais restait très actif", un changement de direction du vent étant attendu par les pompiers.

Le sinistre n'a pas fait de blessé et des moyens de lutte supplémentaires étaient prévus pour les 72 heures suivantes. La préfecture de Corse a précisé à l'AFP que deux colonnes de pompiers, soit 120 personnes, devaient arriver mercredi du continent ainsi que quatre avions bombardiers d'eau.

- Cloués au sol -

Deux de ces "Pelicans" devaient venir mardi depuis la base de Nîmes mais "n'ont pas pu décoller à cause du vent", avait indiqué plus tôt à l'AFP le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur départemental adjoint du service incendie et secours de Haute-Corse (SIS 2B).

Quelques centaines de foyers ont aussi été privés d'électricité principalement dans la zone de l'incendie, selon Michael Mechali, responsable de la communication chez EDF Corse. Un retour à la normale était attendu mardi soir, a-t-il ajouté.

Depuis 06H00, l'ensemble de la Corse avait été placée en alerte orange aux vents violents en raison du passage de la tempête "Hervé". Météo France a notamment enregistré des rafales à 195,1 km/h sur le Cap corse (Haute-Corse) et à 169 km/h à La Chiappa (Corse-du-Sud).

L'organisme a rétrogradé en alerte jaune la Haute-Corse à partir de 16H00 mardi. "En Haute-Corse, le vent restera encore soutenu ce (mardi) soir mais les valeurs de rafales attendues ne justifient plus un maintien en vigilance orange", a-t-il précisé. "En Corse-du-Sud, jusqu'à ce (mardi) soir, en particulier sur la façade orientale, les fortes rafales vont persister avec encore des valeurs de 120 à 160 km/h".

L'usage du feu a été interdit dans l'île mardi et mercredi. Selon la préfecture de Corse-du-Sud, plusieurs autres départs de feu liés à des écobuages ont été constatés, notamment à San-Gavino.

Météo-France invitait à "limiter les déplacements", les promenades en forêt et sur le littoral et à rester vigilant face aux chutes possibles d'objets et de branches.

La Collectivité de Corse avait suspendu tous les transports scolaires et interurbains pour la journée. Du côté des trains, les parcours Bastia-Corte et Corte-Bastia avaient été supprimés.

Fin décembre, la tempête Fabien avait coupé la Corse du continent pendant plusieurs jours après l'interruption des vols et des traversées maritimes en raison d'une puissante houle et de vents menaçants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.