Tempête Miguel : pluie et vents violents, huit départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juin 2019 - 06:00
Image
Mer agitée à Batz-sur-Mer, en Loire-Atlantique, en décembre 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Mer agitée à Batz-sur-Mer, en Loire-Atlantique, en décembre 2017
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le temps sera agité, pluvieux et venteux vendredi, avec huit départements du grand Ouest en vigilance orange jusqu'en fin de journée pour vent violent du fait de l'arrivée de la tempête Miguel par l'Atlantique, selon les prévisions fournies jeudi par Météo France.

L'organisme a placé à partir de jeudi 16h00 en vigilance orange les départements de Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire et Indre, où des rafales de 110 à 120 km/h, accompagnées de pluies, sont attendues.

Selon Météo France, cette nouvelle perturbation pluvieuse bien active gagnera le pays par la façade océanique dès la nuit de jeudi à vendredi.

En début de journée, la dépression Miguel remonte vers le sud de la Bretagne et le vent se renforce nettement sur la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et la Vendée puis les vents forts gagnent en cours de matinée le Poitou, les départements en vigilance orange des Pays-de-la-Loire et du Centre.

On attend des rafales maximales de 110 à 120 km/h sur le littoral et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur.

Sur les départements limitrophes en vigilance jaune vent, les rafales seront parfois voisines de 90 km/h.

La perturbation se décalera vers l'Est en cours de journée en prenant un caractère instable. A l'arrière, un temps de traîne chargé d'averses se mettra en place avec une activité orageuse plus marquée entre le Poitou-Charentes et le quart nord-ouest du pays.

Sur la plupart des régions, le vent de secteur sud à sud-ouest soufflera de 70 à 90 km/h en rafales, jusqu'à 100/110 km/h en matinée des Pays-de-la-Loire et du Poitou-Charentes à l'ouest de la région Centre, voire 120 km/h sur les côtes. Sur le sud de la région lyonnaise ainsi que sur le Massif central, le vent de sud atteindra temporairement les 90 à 100 km/h en pointes.

Météo France prévient que des dégâts importants sont à attendre. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires [et maritimes].

L'est de PACA et la Corse conserveront un temps plus clément avec de belles éclaircies.

Le matin, les températures iront de 9 à 15 degrés, jusqu'à 16 à 17 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 15 à 21 degrés sur une grande moitié ouest du pays, 22 à 28 degrés ailleurs, jusqu'à 29 à 30 degrés en Alsace et en Corse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.