Travailler plus : Macron évoque un allongement de la durée de cotisation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 avril 2019 - 21:44
Image
Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse à l'Elysée, le 25 avril 2019
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Travailler plus: Macron évoque un allongement de la durée de cotisation
© ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron a estimé jeudi que travailler plus ne pouvait pas passer par la suppression d'un jour férié ou un recul de l'âge légal de départ à la retraite, tout en relevant qu'on peut "laisser le libre choix" en ce qui concerne l'allongement de la durée de cotisation.

Evoquant tour à tour trois solutions possibles pour permettre de "travailler plus" afin de financer des baisses d'impôts, il s'est dit "pas favorable" à la suppression d'un jour férié et "ne pas croire" qu'il faille reculer l'âge légal de la retraite.

"Travailler plus, ça peut se faire d'une autre manière. C'est d'allonger la durée des cotisations et de laisser le libre choix", a-t-il remarqué lors de sa conférence de presse organisée à l'issue du grand débat national.

"Ce sur quoi peut travailler le gouvernement avec le Parlement, c'est de regarder si on peut allonger la période de référence sans bouger l'âge légal pour avoir un système de décote qui incite à travailler davantage, mais sans forcer tout le monde", a-t-il expliqué.

Cette "option permet de dégager des économies pour réinvestir dans des baisses d'impôts" mais aussi dans les "petites retraites de ceux qui ont travaillé tout le long de leur vie", a estimé M. Macron.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.