Trois semaines de vacances, "été studieux" ou "en famille" pour les ministres

Auteur:
 
Par Anne-Sophie THILL - Paris (AFP)
Publié le 24 juillet 2019 - 15:19
Image
Emmanuel Macron, à Paris, le 20 mai 2019
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Conseil des ministres à Paris le 23 mai 2019
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Pays basque, Bretagne ou Vaucluse... après le dernier Conseil des ministres mercredi, le gouvernement sera en vacances samedi pour trois semaines, avec pour consigne à ses membres de partir "pas trop loin" et de rester "disponibles".

Les consignes données ont été de partir "pas trop loin". "On a eu un message : +Prenez des vacances, reposez-vous+", a expliqué l'entourage d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

"Il est demandé aux ministres d'être en permanence joignables dès lors qu'ils prennent quelques jours de congés", avait indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye le 17 juillet en conférence de presse.

"Les consignes sont toujours identiques" et "ça vaut pour les congés d'été comme pour tous les moments de pause qu'ils peuvent prendre au cours de l'année", avait-elle ajouté.

Les ministres doivent "être disponibles pour rejoindre Paris et leur ministère dès lors qu'un sujet particulier requerrait leur présence à Paris".

Il est aussi "rappelé aux ministres qu'ils doivent choisir une destination compatible avec leurs responsabilités ministérielles", dit Matignon.

Les vacances estivales ministérielles couvrent une période allant "du 27 juillet au matin au 18 août au soir", soit une semaine supplémentaire par rapport à l'été 2018.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ira au festival de piano de la Roque-d'Anthéron (Bouches-du-Rhône), en Grèce et "dans sa maison familiale" à Saint-Pée-sur-Nivelle, au Pays basque, une destination prisée par une partie du gouvernement.

S'y rendront aussi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne et la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault qui ira ensuite sur ses terres, en Loir-et-Cher.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des solidarités, prévoit en Corse des activités de "natation" et de "lecture", "jamais très loin de son téléphone" en cette période de canicule. La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne y sera aussi avant d'aller sur la Côte d'Azur.

Quant aux secrétaires d'Etat de ce ministère, Emmanuelle Wargon part en Haute-Savoie puis en Grèce et Brune Poirson en Vaucluse où elle avait été élue députée, puis en Espagne. "Été studieux en perspective", affirme son entourage, avant l'examen du projet de loi "pour une économie circulaire" à la rentrée au Sénat.

La garde des Sceaux Nicole Belloubet ira en Vaucluse, puis dans sa région de Toulouse où l'un de ses fils se marie.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer "ira deux semaines en Bretagne en famille".

La ministre des Sports Roxana Maracineanu se rendra en famille dans un camping, dans le Cotentin, "comme depuis quelques années".

La ministre des Outre-mer Annick Girardin sera trois semaines à Saint-Pierre et Miquelon, petit territoire français de l'Atlantique Nord dont elle est originaire.

Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O va "a priori" rester "tout le temps avec sa famille" à Paris en raison de la naissance de son deuxième enfant prévue "au début du mois d'août". Vacances familiales aussi pour la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher qui se rendra en Italie et dans le Périgord, avec au programme "repos", "visites", "lecture" (Bernard-Marie Koltès, Stefan Zweig...).

Les lieux de vacances du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et de son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez n'ont pas été communiqués pour "des raisons de sécurité". L'entourage du Premier ministre Edouard Philippe a indiqué, comme l'année dernière, que sa destination relevait de la vie privée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.