"Tu seras un homme mon fils" : campagne de sensibilisation aux violences contre les femmes

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Par AFP - Paris
Publié le 30 mai 2018 - 11:00
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Le rappeur français Oxmo Puccino, voix d'une campagne de sensibilisation de la Fondation des Femmes contre les violences sexistes, sur scène le 7 août 2016 à Crozon
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© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le rappeur français Oxmo Puccino, voix d'une campagne de sensibilisation de la Fondation des Femmes contre les violences sexistes, sur scène le 7 août 2016 à Crozon
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"Le harcèlement et les violences faites aux femmes, ce n'est pas que l'affaire des femmes", rappelle mercredi une campagne télévisée lancée par la Fondation des Femmes pour "sensibiliser les hommes" et portée par la voix du rappeur Oxmo Puccino.

Inspiré du célèbre poème de Rudyard Kipling, "Tu seras un homme mon fils" (1909), le spot de 45 secondes met en scène des hommes de tous âges dans leur quotidien avec leur fils, lors d'épreuves sportives, à l'école, dans des relations avec les femmes...

"Si tu sais soutenir, sans vouloir dominer. Que tu peux être fort, sans être violent (...) Tu seras un homme mon fils" (...) "Si tu refuses qu'on humilie ta mère, ta sœur, ou tes amies, comme toutes les femmes que tu croiseras dans ta vie. Alors ce jour-là, oui, tu seras un homme mon fils", accompagne la voix grave du rappeur.

L'objectif est "d'agir pour empêcher la reproduction des violences et inégalités d'une génération à l'autre", explique à l'AFP Maxime Ruszniewski, co-fondateur de la Fondation des Femmes.

"Après les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, on nous a souvent interrogés sur le rôle des hommes. Nous avons décidé de lancer une campagne, pour souligner à quel point la question de l'éducation est fondamentale, pour lutter contre les stéréotypes, et dire aux hommes qu' eux aussi sont concernés", poursuit-il.

Le film publicitaire, conçu par l'agence TBWA, sera diffusé à partir de mercredi puis tout le mois de juin sur les chaînes de TF1 et du groupe France télévisions. Il sera notamment visible sur la première chaîne vendredi, avant le match de préparation à la Coupe du monde de football qui opposera la France à l'Italie.

Selon un sondage Kantar, réalisé en ligne auprès de 1.005 personnes à l'occasion de cette campagne, près de huit personnes interrogées sur 10 estiment que le changement pour l'égalité femmes-hommes est "une affaire de femmes autant que d'hommes" (82% des femmes et 72% des hommes).

Des stéréotypes de genre reste toutefois présents chez les plus jeunes générations, les hommes de moins de 35 ans étant les plus nombreux à répondre "qu'être un homme" c'est "être le meilleur" (58%) ou "ne pas pleurer" (37%).

Concernant le mouvement #Metoo, si 43% des sondés estiment que c'est "une bonne chose", 45% n'en ont "pas entendu parler".

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