Un million de fumeurs en moins en un an en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 mai 2018 - 16:00
Image
Le nombre de cancers du poumon supérieur chez les femmes que chez les hommes aux Etats-Unis, selon une étude publiée le 23 mai 2018
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Le nombre de cancers du poumon supérieur chez les femmes que chez les hommes aux Etats-Unis, selon une étude publiée le 23 mai 2018
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives

Un million de Français qui fumaient chaque jour ont arrêté en l'espace d'un an, s'est félicitée lundi la ministre de la Santé Agnès Buzyn, en insistant sur l'importance de l'augmentation des prix du tabac.

En 2017, 26,9% des 18-75 ans fumaient chaque jour, contre 29,4% un an auparavant, selon des chiffres dévoilés par le ministère.

"Ces résultats sont encourageants, ils marquent une rupture", a déclaré Mme Buzyn lors d'une conférence de presse. "Avec la hausse de la fiscalité nous pouvons espérer que ces résultats soient pérennes", a-t-elle ajouté.

L'une des tendances marquantes est la baisse parmi les fumeurs les plus défavorisés pour "la première fois depuis 2000", selon le ministère.

Parmi "les plus défavorisés", 34% fumaient chaque jour en 2017, contre 38,8% en 2016. Parmi les chômeurs, ils étaient 43,5% en 2017 contre 49,7% en 2016.

"Le tabac est un vecteur d'inégalités. Il pèse particulièrement sur les plus défavorisés et cela s'aggrave", a commenté la ministre, dont la lutte contre le tabagisme est un des chevaux de bataille.

Mme Buzyn a mis en oeuvre le passage du prix du paquet de cigarettes à 10 euros d'ici novembre 2020, par le biais de plusieurs augmentations successives.

Au premier trimestre 2018, les ventes de tabac avaient chuté de 9,1% en un an. Et en mars, juste après la hausse d'un euro du prix du paquet de cigarettes, les ventes ont perdu près de 20%.

"Au-delà de la hausse de la fiscalité nationale, qui a déjà porté ses fruits, nous travaillons au niveau européen, sur le cadre fiscal européen", a indiqué Mme Buzyn.

Outre la question du prix, les traitements anti-tabac ont progressivement commencé à être remboursés comme n'importe quel médicament, dans le cadre du volet prévention de la stratégie santé du gouvernement annoncé fin mars.

Cette prise en charge va remplacer le forfait de 150 euros par an qui couvrait jusque-là les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhaleurs...) prescrits sur ordonnance.

Une autre mesure spectaculaire de lutte contre le tabagisme était entrée en vigueur sous le précédent gouvernement: le paquet neutre (même couleur olivâtre pour toutes les marques, photos choc et avertissements en lettres capitales).

"En France, je le rappelle, le tabac tue chaque jour 200 personnes(...) On sait qu'un fumeur sur deux mourra des suites du tabac", a martelé la ministre, selon laquelle il faut "continuer cette lutte majeure contre l'un des plus grands fléaux de santé publique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.