Un soulier de Marie-Antoinette aux enchères

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 novembre 2020 - 12:02
Mis à jour le 14 novembre 2020 - 10:14
Image
Soulier de Marie-Antoinette mis en vente aux enchères
Crédits
© - / OSENAT/AFP
Soulier de Marie-Antoinette mis en vente aux enchères
© - / OSENAT/AFP

Un élégant soulier blanc ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, en soie et en chevreau, sera mis aux enchères dimanche à Versailles, a annoncé la maison de vente Osenat basée dans cette ville.

Ce soulier, proposé au prix de départ de 8.000 à 10.000 euros, est l'une des oeuvres les plus remarquées de ces enchères intitulées "la royauté à Versailles", en même temps qu'un tableau, "Molière invité à la table du Roi Soleil", de François-Jean Garneray, une des rares oeuvres montrant le roi et l'écrivain ensemble (40.000/60.000 euros).

De couleur blanche, ce soulier est d'une longueur de 22,5 cm, en soie sur le tiers avant et en chevreau sur l'arrière, à semelle en cuir, orné sur le coup de pied de quatre rubans plissés superposés. Le talon est haut de 4,7 cm. Il est en assez bon état même si la soie est effilochée.

Il aurait été remis à Marie-Emilie Leschevin, une amie proche de Madame Campan, la première femme de chambre de la Reine. Il aurait été ensuite conservé depuis la fin du XVIIIe siècle par les descendants de cette femme, épouse de Charles-Gilbert de Lachapelle.

Ce commissaire général de la Maison du Roi, chargé par Louis XVI de protéger les reliques de la Sainte-Chapelle, devait périr guillotiné en 1794.

En mai, une malle de voyage de la suite de Marie-Antoinette et une grande serviette lui ayant servi durant le sacre de 1775 ont été adjugées à des montants élevés, lors d'une vente également organisée par la maison Osenat.

En juin, le décryptage de la correspondance secrète entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen, conservée aux Archives nationales, apportait de nouvelles révélations, notamment des caviardages volontaires.

La personnalité de la reine d'origine autrichienne décapitée sous la Terreur continue de fasciner. En octobre 2019, une exposition à la Conciergerie avait retracé l'évolution des représentations de Marie-Antoinette à travers plus de 200 pièces: peintures, mangas, poupées Barbie, films.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.