Une salariée licenciée pour avoir refusé de travailler le dimanche

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 21 mai 2019 - 14:38
Image
Une salariée de Cora licenciée pour avoir refusé de travailler le dimanche
Crédits
© VIRGINIE LEFOUR / BELGA/AFP/Archives
Une salariée de Cora licenciée pour avoir refusé de travailler le dimanche
© VIRGINIE LEFOUR / BELGA/AFP/Archives

Une salariée du magasin Cora de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a été licenciée pour faute grave fin avril pour avoir refusé de travailler le dimanche, a-t-on appris mardi auprès du syndicat CFTC qui la défend.

"Elle avait 18 ans d'ancienneté. Dix-huit ans qu'elle fait bien son travail, qu'on ne lui fait aucun reproche et on la licencie pour un dimanche", a raconté à l'AFP Cyril Lechevestrier, délégué syndical central adjoint CFTC chez Cora, confirmant une information d'Europe 1.

La salariée, Christèle Lorant, a été licenciée pour "insubordination" le 26 avril 2019 pour avoir refusé de travailler le dimanche matin, selon un courrier de licenciement consulté par l'AFP.

Mme Lorant était employée depuis avril 2001 au sein de cet établissement, où elle travaillait comme hôtesse d'accueil et caissière, après s'être occupée de la station-service et de la bijouterie.

"Les explications recueillies auprès de vous lors de notre entretien ont été claires et vous avez mentionné le refus total de venir travailler le dimanche matin. Au vu de ces éléments, je me vois contraint de vous notifier votre licenciement immédiat pour faute grave", écrit le directeur du magasin dans ce courrier.

Contactée par l'AFP, la direction du magasin n'a pas donné suite.

"Nous allons saisir le conseil des prud'hommes très rapidement", a annoncé pour sa part François Macquaire, défenseur syndical CFTC. "Le salarié a tout à fait le droit de refuser de travailler un jour de repos", a-t-il ajouté, en mettant en avant le respect de la vie privée.

Dans un courrier consulté par l'AFP, l'inspectrice du travail de Saint-Malo affirme que "l'accord de la salariée" lui "semble nécessaire" car Mme Lorant dit avoir signé un contrat de travail "avec une répartition des horaires (...) sur six jours du lundi au samedi".

"Il ne m'a fait signer aucun avenant", a assuré Mme Lorant à l'AFP. "J'irai jusqu'au bout. On ne me balance pas comme de la merde après 18 ans de boîte !"

Selon elle, un de ses collègues qui avait huit ans d'ancienneté a également été licencié pour le même motif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.