Une surveillante prise en otage par un détenu à Villenauxe-la-Grande, dans l'Aube

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 juin 2018 - 12:17
Image
Entrée de la prison Villenauxe-la-Grande, en juin 2017
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Entrée de la prison Villenauxe-la-Grande, en juin 2017
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

Un détenu, incarcéré pour des faits de droit commun sans lien avec le terrorisme, a pris en otage une surveillante jeudi matin au centre pénitentiaire de Villenauxe-la-Grande (Aube), a indiqué la Direction de l'Administration pénitentiaire (DAP).

La prise d'otage a débuté vers 08H30. Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) de Paris et Strasbourg, habilitées à intervenir dans ces situations en prison, sont arrivées sur place vers 10H00.

Les négociations avec le détenu menées par les Eris de Paris "vont commencer", a dit vers 11H00 une source syndicale à l'AFP, sur place, précisant que "tout le périmètre intérieur" était "sécurisé" et que la situation était "calme" à l'intérieur de ce centre de détention "d'environ 400" prisonniers.

Selon d'autres sources syndicales, le détenu, de nationalité roumaine, incarcéré depuis août 2016 pour "vol sur personne vulnérable", serait âgé d'une vingtaine d'années et porteur d'une arme blanche. Selon une source proche du dossier, il serait armé d'une fourchette et réclame son transfert dans une autre prison.

D'après une autre source proche du dossier, ce détenu était "libérable en juillet" mais avait vu son maintien en détention prolongé jusqu'en avril 2019 "à la suite d'une mise à l'écrou pour une nouvelle peine", qui lui a été signifié mercredi de source syndicale.

La DAP a de son côté simplement confirmé à ce stade que le détenu avait été condamné en correctionnelle, pour des faits de vols selon une source pénitentiaire. Il "n'est pas incarcéré pour faits de terrorisme, ni suivi au titre de la radicalisation", a précisé la DAP.

"Le climat en détention est décrit comme calme", a encore indiqué la DAP, précisant qu'une cellule de crise avait été activée à la DAP ainsi qu'au sein de l'établissement.

cor-pta-sb-rl/mas/shu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.