Vingt-six policiers et gendarmes tués dans l'exercice de leur fonction en 2016

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 11:18
Image
Vingt-six policiers et gendarmes sont morts dans l'exercice de leur fonction en 2016, année marquée
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Vingt-six policiers et gendarmes sont morts dans l'exercice de leur fonction en 2016, année marquée par l'assassinat jihadiste de Magnanville, plusieurs dramatiques accidents, et u
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Vingt-six policiers et gendarmes sont morts dans l'exercice de leur fonction en 2016, année marquée par l'assassinat jihadiste de Magnanville, plusieurs dramatiques accidents, et une hausse du nombre de blessés chez les forces de l'ordre plus souvent agressés, selon une étude publiée jeudi.

Selon ce bilan dressé par l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), deux policiers et quatorze gendarmes ont péri alors qu'ils exerçaient une mission opérationnelle de police. Les décès des dix autres fonctionnaires et militaires sont survenus en dehors de leur temps de mission mais alors qu'ils étaient "en service", lors d'accidents en période d'astreinte, de formation ou de trajets domicile-travail, selon les explications de l'observatoire.

Les gendarmes ont payé le plus lourd tribut, avec notamment le crash d'un hélicoptère en mai 2016 dans les Hautes-Pyrénées dans lequel quatre militaires périrent, et un accident de la route en décembre dans l'Oise, qui a coûté la vie à trois jeunes membres d'un peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig).

Sur l'ensemble des 16 décès de policiers et gendarmes "en mission", quatre ont été causés par l'usage d'une arme ou une agression physique. Ce total n'intègre pas l'assassinat du commandant de police Jean-Baptiste Salvaing et de sa compagne Jessica Schneider, à leur domicile de Magnanville (Yvelines) par un assaillant se revendiquant de l'Etat islamique (EI), répertorié parmi les morts en service.

Ce bilan humain de 26 morts "est en forte hausse comparé à 2015, année durant laquelle 14 agents avaient perdu la vie", commente l'ONDRP. Depuis 2012, les deux forces de sécurité comptabilisent chaque année en moyenne 19 décès.

L'ONDRP constate une "stabilité" du nombre de personnels blessés en 2016, soit 18.721 policiers et gendarmes et une baisse de 1,7% par rapport en 2015. Mais si le nombre de blessés "en service" diminue de 7,4%, le nombre de fonctionnaires et militaires blessés "en mission" augmente, notamment ceux qui ont été victimes d'une agression.

Ainsi, 1.984 gendarmes ont été blessés après avoir été agressés, soit une hausse de 9,8%, souligne l'ONDRP. Chez les policiers, entre 2015 et 2016, le nombre d'agents blessés par une arme bondit de 430 à 687, ce qui ne représente toutefois que 12% du total des policiers blessés "en mission", soit 5.767.

"L'augmentation du nombre d'agressions sur des policiers ou des gendarmes en service actif est une tendance qui s'inscrit sur le long terme", a commenté Christophe Soullez, chef de l'ONDRP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.