Violents orages et tornade à Arles : plus de 60 personnes évacuées, 150 maisons touchées

Auteur:
 
Par AFP - Arles
Publié le 15 octobre 2019 - 11:11
Image
Dégâts sur une maison à Pont de Crau près d'Arles, le 15 ocotbre 2019 après le passage d'une tornade
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Dégâts sur une maison à Pont de Crau près d'Arles, le 15 ocotbre 2019 après le passage d'une tornade
© GERARD JULIEN / AFP

Des dizaines de toitures arrachées, des mobile homes retournés dans un camping, une soixantaine de personnes évacuées, trois blessés légers et 150 habitations touchées: de violents orages ont frappé Arles à l'aube mardi matin.

"Une tornade a provoqué de lourds dégâts à Pont-de Crau (...) Le plan communal d’alerte et de secours a été activé mardi matin à la demande du maire Hervé Schiavetti", a précisé la mairie d'Arles, qui a ouvert un gymnase pour accueillir les sinistrés. "L'école n’a pas subi de dégâts et a ouvert normalement ce mardi matin pour accueillir les enfants. La tornade, très localisée, s'est produite entre quatre et cinq heures du matin dans la nuit de lundi à mardi", a-t-elle ajouté dans un communiqué publié sur son site internet.

Le département des Bouches-du-Rhône, qui avait été placé en vigilance orange, a été traversé à "04H40 par un passage pluvio-orageux qui s'est accompagné de vents tourbillonnants dans le secteur d'Arles, précisément dans le quartier de Pont-de-Crau", ont de leur côté indiqué les pompiers.

"Ce phénomène, particulièrement violent, a occasionné des toitures arrachées et des mobile homes se sont retournés dans le camping +l'Arlésienne+", où se trouvaient des vacanciers mais aussi des personnes en situation de précarité, ont-ils poursuivi.

Plus de 60 personnes ont été évacuées sur le secteur et trois personnes légèrement blessées ont été transportées au centre hospitalier d'Arles, selon le dernier bilan des pompiers. Quelque 150 habitations ont été touchées au total.

"Les sinistrés ont été mis à l'abri dans un gymnase mis à la disposition par la commune. Une quarantaine de relogements sont à prévoir", ont ajouté les pompiers, soulignant que des drones devaient survoler la zone pour permettre de "faire un état plus exhaustif des dommages".

Des photos postées par les secours sur les réseaux sociaux montrent des mobile-homes réduits en miette, les parois littéralement arrachées ou à l'envers, un camping car retourné sur le flanc. Sur d'autres clichés des toits de maisons ont également été entièrement soufflés par le vent et des arbres déracinés.

Un point presse doit être organisé à 15H00 devant l'hôtel de ville, a annoncé la mairie à l'AFP.

La vigilance orange pour le risque d'orages a été levée à 08H00 dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle restait maintenue à 10H30 uniquement dans les Alpes-Maritimes pour orages et pluie-inondation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.