France : le gouvernement s'explique, les transferts de malades continuent

Auteur:
 
Par Anne CHAON - Paris (AFP)
Publié le 01 avril 2020 - 06:00
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Les députés français s'apprêtent à questionner mercredi le gouvernement sur son action contre le coronavirus, dont la propagation continue de déborder les hôpitaux de plusieurs régions dont celle de Paris, d'où des patients sont évacués par trains médicalisés.

Un TGV médicalisé transportant 24 malades est parti mercredi de la gare parisienne d'Austerlitz vers la Bretagne (ouest) et un deuxième était prévu dans l'apès-midi pour 12 patients.

Selon le dernier bilan officiel, l'épidémie a tué en France 3.523 personnes hospitalisées. Le nombre de patients en réanimation a, lui, plus que doublé en une semaine et atteignait mardi soir 5.565 (+458).

Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran doivent être auditionnés mercredi en visioconférence par une mission d'information de l'Assemblée nationale, mise en place alors que l'exécutif est critiqué pour son "imprévoyance" face à la crise.

Les questions devraient porter sur le manque de masques de protection, de tests, de moyens pour les hôpitaux, la pénurie de médicaments, mais aussi sur l'ajustement des mesures économiques et sociales.

Cette mission, créée la semaine dernière, a vocation à contrôler chaque semaine les mesures prises par le gouvernement. Ce ne sera pas "un tribunal de l'inquisition", a prévenu le président de l'Assemblée et de la mission, Richard Ferrand, un proche du président Macron.

"Nous nous sommes tous beaucoup trompés sur la gravité de la maladie", a reconnu sur la chaîne CNews Philippe Juvin, chef des urgences à l'hôpital Georges Pompidou.

"Une fois qu'on aura gagné la lutte, on pourra faire le bilan de pourquoi on en est arrivé là, pour faire en sorte que ça n'arrive pas de nouveau", a-t-il estimé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.