Accord nucléaire : l'Iran respecte ses engagements, selon l'AIEA

Auteur:
 
Par AFP - Vienne
Publié le 30 août 2018 - 17:03
Image
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano rencontre le président iranien Hassan Rouhani, le 29 octobre 2017 à Téhéran (transmise par la présidence irani
Crédits
© HO / IRANIAN PRESIDENCY/AFP/Archives
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano rencontre le président iranien Hassan Rouhani, le 29 octobre 2017 à Téhéran (transmise par
© HO / IRANIAN PRESIDENCY/AFP/Archives

L'Iran continue de respecter ses engagements dans le cadre de l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 et dont l'avenir est incertain en raison du retrait des Etats-Unis, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Téhéran respecte toujours les fondamentaux de cet accord et l'AIEA a eu accès "à tous les sites et emplacements en Iran qu'elle souhaitait" inspecter, souligne l'agence jeudi dans un rapport, publié au moment où l'avenir de cet accord est incertain en raison de la décision en mai des Etats-Unis de s'en retirer et d'imposer de nouveau des sanctions au régime iranien.

L'agence des Nations unies souligne de nouveau toutefois l'importance d'"une coopération proactive et en temps opportun" de la part de l'Iran "pour assurer un tel accès".

L'AIEA indique que les stocks iraniens d'uranium faiblement enrichi et d'eau lourde ont augmenté légèrement depuis le dernier rapport en mai, tout en restant dans les limites convenues dans l'accord de 2015.

L'économie iranienne est frappée de plein fouet par les nouvelles sanctions américaines à la suite de la décision du président Donald Trump et qui sape le soutien des partisans de l'accord en Iran.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a réaffirmé mercredi que Téhéran n'hésiterait pas à se retirer de l'accord de 2015, par lequel il s'est engagé à brider ses activités nucléaires, si celui-ci ne "préserve plus (ses) intérêts nationaux".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.