Accord "stratégique" Paris-Doha, notamment sur la "sécurité régionale"

Auteur:
 
Par AFP - Doha
Publié le 11 février 2019 - 13:49
Image
Les chefs de la diplomatie du Qatar, cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani (D) et de la France, Jean-Yves Le Drian, le 11 février 2019 à Doha
Crédits
© KARIM JAAFAR / AFP
Les chefs de la diplomatie du Qatar, cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani (D) et de la France, Jean-Yves Le Drian, le 11 février 2019 à Doha
© KARIM JAAFAR / AFP

Le Qatar et la France ont signé lundi un accord de "dialogue stratégique" axé sur la "sécurité régionale" au moment où cette riche monarchie du Golfe est toujours au centre d'une crise diplomatique avec certains de ses voisins.

L'accord, signé à Doha par les ministres qatari et français des Affaires étrangères, devrait conduire à une coopération accrue également dans les domaines de l'économie, de la culture, du sport et de la lutte antiterroriste.

Il s'agit du premier accord de ce type signé entre le Qatar et un pays européen, ont déclaré des responsables du Qatar, qui cherche à renvoyer l'image d'un pays non isolé depuis la rupture avec l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte en 2017.

"Ce dialogue stratégique va fournir une plate-forme (...) de coopération dans différents domaines entre les deux pays, y compris la sécurité régionale, l'énergie, l'économie et la culture", a déclaré le chef de la diplomatie qatari, cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani.

Le marché conclu constitue une "nouvelle phase" dans les relations entre les deux pays, a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affirmé que l'accord obligeait les responsables des deux pays à se rencontrer régulièrement.

"Avec le Qatar, il n'y a que des hauts", a-t-il par ailleurs assuré, en réponse à une question de l'AFP sur la nature des liens entre Paris et Doha en comparaison avec ceux, actuellement tourmentés, entre la France et l'Italie.

Il y a quelques jours, le Qatar a reçu le premier avion de combat Rafale parmi les 36 commandés à la France.

Les dépenses du Qatar en matière de défense ont augmenté depuis juin 2017, date à laquelle Ryad, Abou Dhabi, Manama et Le Caire ont coupé leurs liens avec Doha, l'accusant de soutenir des groupes islamistes et de se rapprocher de l'Iran.

Doha a toujours réfuté ces allégations, affirmant que ses adversaires cherchaient à mettre sa politique étrangère sous tutelle, voire à précipiter un changement de régime.

Le voyage de M. Le Drian à Doha intervient au lendemain d'une visite du ministre français de l'Economie Bruno Le Maire aux Emirats arabes unis, pays avec lequel Paris entretient aussi des liens solides.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.