Albanie : l'opposition jette des fumigènes au Parlement

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 14:07
Image
Heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants de l'opposition, le 18 décembre 2017 à Tirana
Crédits
© Gent SHKULLAKU / AFP
Heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants de l'opposition, le 18 décembre 2017 à Tirana
© Gent SHKULLAKU / AFP

Des députés de l'opposition de droite ont lancé des fumigènes dans la salle du Parlement albanais lundi pour protester contre l’élection par la majorité socialiste d'une nouvelle procureure générale, a constaté un photographe de l'AFP.

Avant même le vote, le patron du parti démocratique (droite), Lulzim Basha, avait reproché au PS du premier ministre d'Edi Rama de vouloir procéder à la désignation d'une "marionnette à ses ordres".

Cette accusation est portée au moment où un ancien ministre de l'Intérieur, Saimir Tahiri, un proche allié politique d'Edi Rama, est mis en cause dans une affaire de trafic international de cannabis.

Dans la salle du Parlement, des députés d'opposition ont en vain tenté de s'opposer au vote désignant comme "procureure générale provisoire", Arta Marku, certains jetant des fumigènes. La magistrate a prêté serment dans une salle encore enfumée.

A l'extérieur, quelques milliers de militants de l'opposition ont protesté devant le bâtiment, ce qui a donné lieu à des bousculades quand des manifestants ont tenté de forcer le cordon pour entrer dans le Parlement. "Rama, va-t-en!", scandait la foule.

La désignation d'Arta Marku par les députés "est une violation de la constitution et peut mener le pays à la déstabilisation", avait mis en garde dimanche soir Lulzim Basha. Selon lui, la désignation du procureur général revient au Haut conseil du parquet, une instance prévue par la réforme de la justice en cours mais qui n'a pas encore été constituée.

Edi Rama "nous demande de violer la constitution parce qu’il veut un procureur général à sa botte", a ajouté Lulzim Basha.

La procureure générale provisoire sera en place jusqu'à la constitution du Haut conseil du parquet, un processus qui selon l’opposition pourrait prendre deux à trois mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.