Aléna : pas d'accord, reprise des négociations la semaine prochaine

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 31 août 2018 - 23:44
Mis à jour le 01 septembre 2018 - 01:06
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les négociateurs canadiens et américains se sont quittés vendredi à Washington sans accord sur une version modernisée de l'Aléna, mais reprendront les discussions la semaine prochaine, ont-ils annoncé à l'issue d'une semaine d'intenses discussions.

"L'équipe de l'USTR va rencontrer la ministre (canadienne, Ndlr) Freeland et ses collègues mercredi prochain", a déclaré dans un communiqué Robert Lighthizer, le représentant américain au commerce (USTR).

"Nous reprendrons les négociations la semaine prochaine", a confirmé à l'AFP une source gouvernementale canadienne proche des négociations.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, qui dirige l'équipe de négociateurs canadiens dans ce dossier commercial stratégique, donnera une conférence de presse à l'ambassade du Canada à Washington vendredi à 16h30 (20h30 GMT).

"Les discussions ont été constructives et nous avons fait des progrès. Nos négociateurs continuent de travailler à un accord", a fait valoir M. Lighthizer.

Washington, Mexico et Ottawa renégocient depuis un an les termes d'une version modernisée de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna) liant depuis 1994 les économies de leurs pays.

Le président américain Donald Trump, qui juge "désastreux" l'Aléna et avait imposé unilatéralement sa renégociation, avait fixé comme date butoir vendredi pour trouver un compromis sur une version révisée du traité commercial.

Washington et Mexico s'étaient, eux, entendus dès lundi sur toute une série d'aménagements du traité, forçant Mme Freeland à suspendre une tournée diplomatique en Europe pour revenir mardi dans la capitale américaine et reprendre les négociations interrompues depuis le début de l'été.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.