Australie : excuses du Premier ministre aux victimes de pédophiles

Auteur:
 
Par AFP - Sydney
Publié le 13 juin 2018 - 08:38
Image
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull à Sydney le 2 mai 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull à Sydney le 2 mai 2018
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé mercredi qu'il allait présenter des excuses publiques, au nom de l'Etat, aux milliers de victimes d'actes pédophiles dans des orphelinats, clubs de sport ou écoles.

Après une décennie de révélations, le gouvernement australien avait finalement cédé en 2012 aux pressions et créé une Commission d'enquête royale sur les réponses institutionnelles aux crimes de pédophilie.

Dans son rapport, celle-ci avait estimé en décembre que l'Australie avait "gravement manqué à ses devoirs" envers ses enfants pendant des décennies.

"Les victimes que j'ai rencontrées et les histoires personnelles que j'ai entendues m'ont permis de comprendre, modestement, la trahison que vous avez vécue aux mains d'institutions qui étaient censées vous protéger et prendre soin de vous", a déclaré le Premier ministre.

"Je ferai des excuses publiques aux victimes d'abus sexuels au sein des institutions et à leurs familles le 22 octobre à Canberra", a-t-il ajouté.

La Commission royale avait été contactée par plus de 15.000 personnes disant avoir été victimes d'actes pédophiles impliquant l'Eglise, des orphelinats, des clubs de sport, des écoles ou des organisations de jeunesse pendant des années, sans que les soupçons ne débouchent sur des enquêtes.

Plus de 4.000 institutions avaient été mises en cause -dont de nombreuses entités catholiques- dans ces témoignages souvent très éprouvants au cours d'auditions publiques ou à huis clos.

La Commission royale avait fait 409 recommandations, y compris la création d'un dispositif national d'aide aux victimes qui leur fournirait assistance psychologique et des dédommagements financiers.

L'Eglise australienne a annoncé fin mai qu'elle participerait à un dispositif national de dédommagement des victimes de crimes pédophiles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.