Australie : un mort et des blessés dans une attaque au couteau

Auteur:
 
Par AFP - Melbourne
Publié le 09 novembre 2018 - 10:08
Image
Attaque à Melbourne
Crédits
© Gal ROMA / AFP
Attaque à Melbourne
© Gal ROMA / AFP

Un assaillant armé d'un couteau a tué une personne et en a blessé deux autres vendredi en plein coeur de Melbourne, dans le sud de l'Australie, avant que la police ne tire sur lui et ne le capture.

D'après des témoins, l'homme s'est mis à attaquer des piétons près d'un pick-up en flammes qui apparemment lui appartenait.

Une personne est morte sur les lieux et deux autres étaient soignées pour leurs blessures, a déclaré la police, ajoutant que le suspect n'avait pas de lien connu avec le terrorisme.

L'incident s'est produit dans le quartier d'affaires de Melbourne, dans le centre-ville de cette localité du sud-est de l'immense île-continent, aux alentours de 16h20 alors que les gens commençaient à quitter le travail pour le weekend.

Sur des vidéos tournées par les témoins, on voit les policiers tenter d'arrêter l'attaquant sans violence pendant au moins une minute tandis que le suspect se précipite sur eux à plusieurs reprises en brandissant son arme.

L'homme de grande taille, revêtu d'une tunique noire, fait des moulinets avec les bras en essayant de porter des coups de couteau près du pick-up en feu.

Deux passants tentent de venir en aide aux policiers, un homme armé d'une chaise de café, tandis qu'un autre, rapidement surnommé "le héros australien" sur les réseaux sociaux, essaye à plusieurs reprises de renverser l'agresseur avec un caddie de supermarché.

Mais l'attaque se poursuit et au bout d'un moment, un policier fait usage de son arme et tire dans la poitrine du suspect.

- Appel à témoins -

"Il n'y a pour l'heure pas de lien connu avec le terrorisme", a déclaré le commissaire David Clayton. "Nous allons garder l'esprit ouvert quant à l'existence de liens éventuels. On en est au tout début de l'enquête".

La police a demandé à la population d'éviter de se rendre dans le secteur, ajoutant cependant qu'elle ne recherchait pas d'autres suspects. "Nous ne cherchons personne d'autre pour le moment".

Les enquêteurs ont également dépêché sur les lieux une équipe de démineurs pour sécuriser le quartier et examiner le véhicule en feu.

"Les circonstances exactes doivent encore être déterminées. Le quartier a été bouclé", ont ajouté les enquêteurs en lançant un appel à témoins.

Les secours ont déclaré avoir traité trois personnes sur place.

Melbourne est la deuxième plus grande ville d'Australie. C'est une métropole cosmopolite d'environ cinq millions d'habitants réputée pour ses cafés, ses bars et ses restaurants, ainsi que pour son niveau de vie élevé.

L'attaque survient en plein procès d'un homme de 28 ans, James Gargasoulas, qui avait foncé dans la foule à bord de son véhicule dans le même quartier de la ville en 2017, tuant six personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.