Berne refuse que l'Aquarius obtienne un pavillon suisse

Auteur:
 
Par AFP - Genève
Publié le 03 décembre 2018 - 16:54
Image
Le navire Aquarius géré par Médecins sans Frontières et SOS Méditerranée le 17 juin 2018 dans le port de Valence en Espagne
Crédits
© JOSE JORDAN / AFP/Archives
Le navire Aquarius géré par Médecins sans Frontières et SOS Méditerranée le 17 juin 2018 dans le port de Valence en Espagne
© JOSE JORDAN / AFP/Archives

Le gouvernement suisse refuse que le navire Aquarius géré par Médecins sans Frontières et SOS Méditerranée, qui porte secours des migrants en mer, obtienne un pavillon helvétique, comme certains députés l'avaient demandé.

Après la décision du Panama de retirer son immatriculation au navire Aquarius, trois parlementaires suisses (socialiste, libéral-radical et du centre) avaient demandé fin septembre à leur pays de lui octroyer le pavillon helvétique à des fins humanitaires, comme le permet la loi sur la navigation.

Dans un avis rendu le 30 novembre et publié sur le site du Parlement suisse, le gouvernement explique que les opérations de secours aux migrants en Méditerranée nécessitent une "approche coordonnée à long terme" sur la question de l'admission des réfugiés, "fondée sur une répartition équitable des responsabilités".

Berne estime "qu'il ne suffit pas de mener des négociations ad hoc pour chaque navire transportant des personnes en situation d'urgence" et prône qu'une "solution européenne viable doit être trouvée, qui respecte les règles de secours en mer et garantisse des ports de débarquement sûrs ainsi qu'un mécanisme de répartition des personnes débarquée".

"En conséquence, le Conseil fédéral (gouvernement, ndlr) considère qu'il n'est pas en mesure d'appliquer la clause d'exception de la loi sur la navigation maritime au navire Aquarius", a-t-il conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.