Birmanie : les villages rohingyas rasés visibles sur images satellite

Auteur:
 
Par AFP - Rangoun
Publié le 23 février 2018 - 09:20
Image
Photo satellite de DigitalGlobe prise le 19 février 2018 et rendue publique le 23 février 2018 par Human Rights Watch, montrant la destruction des villages rohingyas dans le nord de la Birmanie
Crédits
© Handout / DIGITALGLOBE/AFP
Photo satellite de DigitalGlobe prise le 19 février 2018 et rendue publique le 23 février 2018 par Human Rights Watch, montrant la destruction des villages rohingyas dans le nord d
© Handout / DIGITALGLOBE/AFP

Des images satellites rendues publiques vendredi par Human Rights Watch viennent prouver, indique l'ONG, que des dizaines de villages rohingyas ont été rasés au bulldozer dans l'ouest de la Birmanie.

"Nombre de ces villages ont été la scène d'atrocités contre les Rohingyas et devraient être préservés afin que des experts nommés par l'ONU puissent enquêter sur ces abus", a souligné Brad Adams, directeur Asie pour HRW.

Sur la base des images satellite réunies, Human Rights Watch a décompté au moins 55 villages passés au bulldozer dans le nord de l'Etat Rakhine, autour de la ville de Maungdaw, épicentre des violences.

Près de 700.000 Rohingyas ont fui la Birmanie vers le Bangladesh voisin depuis des violences en 2017, victimes de ce que l'ONU dénonce comme un nettoyage ethnique mené par l'armée.

Début février, des photos postées sur les réseaux sociaux par l'ambassadeur de l'Union européenne en Birmanie, Kristian Schmidt, après un voyage officiel en Etat Rakhine, avaient révélé des zones entières passées au bulldozer.

Le gouvernement birman assure que ce rasage fait partie d'un "plan pour le rapatriement", cependant considéré avec circonspection par les experts et les ONG.

L'armée birmane a reconnu que des soldats et des villageois bouddhistes avaient tué de sang-froid des captifs rohingyas, un premier aveu public de violations des droits de l'Homme après des mois de dénégations, qui reste cependant limité.

L'accès libre à la zone reste interdit aux journalistes, rendant très difficiles les vérifications des accusations de meurtres, viols et tortures.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.